Randonner avec bébé: 5 conseils pour vous préparer

Le beau temps est arrivé! Voilà le moment parfait pour profiter des bienfaits du grand air. Aujourd’hui, Chimparoo a une heureuse nouvelle pour les nouveaux parents : randonner avec bébé, c’est tout à fait possible, et ce, dès la naissance (ou presque). Voici donc quelques conseils pour randonner avec bébé sans tracas!

1. Assurez-vous d’emporter le nécessaire:

Porte-bébé Multi 2.0

Pour que la balade se déroule sans ennuis, pensez à emporter :

  • De l'eau (beaucoup d’eau);
  • Le repas et des collations;
  • 1 ou 2 couches et de quoi nettoyer bébé;
  • Selon la saison, pensez à protéger bébé du soleil ou du froid (crème solaire, lunettes de soleil, chapeau / bonnet, gants, coupe-vent…);
  • Le toutou ou la suce (à bien attacher, pour ne pas avoir à revenir sur vos pas!);
  • Une couverture ou une écharpe de portage qui pourra être utilisée de multiples façons : protéger bébé du soleil, tapis à langer, nappe pour pique-niquer etc.;
  • Une mini trousse de secours;
  • Un petit miroir de poche, pour surveiller bébé;
  • Et bien sûr… le porte-bébé! (plus de détails en fin d’article)

Pensez à voyager léger. Comme parents, on a souvent tendance à en faire trop. On se prépare toujours au pire… Mais dans les faits, la plupart du temps, on peut s’arranger avec ce qu’on a sous la main. L’eau de la gourde peut servir à nettoyer et un simple vêtement (ou une écharpe) suffira comme table à langer.

En photo: Une maman avec le porte-bébé Multi 2.0.

2. Surveillez la météo:

Nos petites sorties familiales peuvent facilement virer au cauchemar! Pour éviter que votre balade bucolique ne se transforme en catastrophe, surveillez la météo. Qui n’a pas été déçu pas des sorties gâchées par mère nature? Une randonnée qui se termine sous la pluie, ce n’est vraiment pas super. Pensez qu’un orage est vite arrivé et que randonner peut alors devenir risqué.

3. Choisissez de bonnes chaussures pour votre enfant:

Écharpe tissée Chimparoo

Si votre enfant peut marcher, il pourra faire une partie de la balade sans être porté. Cela lui permettra de se dégourdir les jambes.

Comme pour les parents, les tout-petits doivent porter des chaussures légères et imperméables qui offrent un bon maintien. Les semelles doivent également avoir une bonne adhérence.

Si bébé ne sait pas marcher, pensez quand même à lui mettre des souliers pour le tenir au chaud ou le protéger du soleil.

En photo: Un papa se baladant avec l'écharpe tissée Chimparoo.

4. Sélectionnez le bon sentier:

Avec un bébé sur le dos, la charge n’est pas répartie de la même façon qu’avec votre sac à dos habituel. Pensez que votre charge peut bouger. Évitez les passages risqués, et surtout, ceux qui nécessitent l’usage de vos mains. Choisissez également le sentier en fonction de votre expérience de marche. Ne vous lancez pas inutilement dans une aventure trop difficile pour vous! La plupart des monts au Québec ont des sentiers faciles. Le site Rando en famille offre quelques bons conseils. 

Si bébé souffre d’anémie ou d’une anomalie cardiaque, il vaut mieux discuter avec votre médecin pour bien comprendre les risques liés à l’altitude. Faites également attention à l’asthme et aux otites, qui peuvent gêner votre enfant. Les changements d’altitude peuvent avoir des effets sur les tympans. Prenez des pauses régulièrement pour laisser votre enfant s’adapter aux changements.

5. Procurez-vous le bon porte-bébé pour vos randonnées!

Trek Air-O

Pour randonner, vous pouvez choisir une écharpe de portage, mais pour les parents actifs, le porte-bébé Trek Air-O (en photo) est vraiment l’idéal.

Sa structure assise est vraiment idéale pour les randonneurs. Grâce à son panneau dorsal en mesh, vous serez parfaitement équipés pour les journées chaudes en plein air.

Par temps plus frais, pour couvrir le dos du bébé, vous pouvez utiliser la pièce de tissu extensible fournie avec le porte-bébé. De plus, avec ses bretelles croisées ou en boucle sur le sternum, il se porte comme un sac à dos. Voilà de quoi profiter du grand air de façon confortable!

Alors, la famille est prête pour l’aventure?

*******************

Sur notre page YouTube et notre page Foire aux questions, vous retrouverez des ressources très intéressantes pour développer votre pratique du portage. Vous pouvez aussi prendre contact avec nous ici.

D’autres recommandations pour un portage sécuritaire sont également disponibles sur les pages de Santé Canada et de Naître et grandir.