LIVRAISON GRATUITE sur toute commande de 125$ et +
514 905-6484 514 905-6484

Chimparoo soutient l'allaitement matérnel

Du 1er au 7 août, c’est la semaine mondiale de l’allaitement maternel! 
Si chez Chimparoo nous nous faisons un devoir de promouvoir les bienfaits du portage, nous sommes également fiers de soutenir l’allaitement maternel.
 
Comme vous pourrez le constater, le portage et l’allaitement se rejoignent sur bien des points. En plus de leur côté pratico-pratique permettant à la femme de poursuivre ses activités favorites tout en y initiant son enfant, ces deux modes de vie contribuent avantageusement au développement de l’enfant tout en favorisant la création d’un lieu unique entre le bébé et son parent.
 
Toutes les femmes qui viennent d’accoucher peuvent allaiter. Même s’il est recommandé, l’allaitement maternel n’est pas une obligation. Le choix revient toujours à la mère. 
 
Parce que le lait maternel évolue constamment, il représente le meilleur choix pour votre bébé puisqu’il couvre l’ensemble de ses besoins. Votre lait contient toutes les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines essentiels à votre enfant, le tout en justes quantités. Évidemment, la jeune maman qui allaite doit veiller à adopter une alimentation saine et, autant que possible, riche en vitamines (calcium, fer, vitamine D…). 
 
Vers l’âge de 6 mois, l’alimentation du bébé peut englober d’autres aliments indispensables au développement de l’enfant. L’allaitement maternel peut ainsi se poursuivre jusqu’à l’âge de 2 ans, voire au-delà. On peut arrêter d’allaiter à tout moment.en suivant un cycle de sevrage progressif en variant entre lait maternel et le biberon de lait maternisé adapté au nourrisson. 
 
 
Les bienfaits de l’allaitement
Nous savons depuis longtemps que les bébés nourris au sein sont plus résistants aux infections, N’ayant pas encore un système de défense immunitaire bien développé, l’enfant profite du celui de sa mère grâce au lait maternel. Autre point non négligeable, l’allaitement favorise la rapidité du transit intestinal. Très digeste, le lait maternel ne fatigue ni les reins ni le foie et contribue à diminuer les gaz et les coliques de bébé.
 
Bien que les experts ne s’accordent pas encore sur les propriétés préventives antiallergiques de l’allaitement, des études tendent à démontrer que celui-ci contribuerait à diminuer les risques d’allergies dans les cas d'antécédent atopique familial. D’autres études révéleraient en prime que les enfants et adolescents ayant été allaités lorsqu’ils étaient bébés étaient moins sujets à l’obésité.
Sur le plan affectif, l'allaitement représente un moment d'échanges privilégié entre la mère et son enfant qui renforce les liens affectifs. De nombreux psychologues insistent sur l'importance de l'allaitement pour le développement psychoaffectif du nourrisson. Ce lien affectif lui servira de base pour toutes ses relations futures, qu’elles soient intimes ou sociales. 
Encourageant les nombreux contacts peau à peau, l’allaitement donne l’occasion au nouveau-né de prendre
connaissance du monde qui l’entoure grâce au toucher. Le bébé reconnait l’odeur de sa mère et celle de son lait, tout comme la mère reconnaît l’odeur de son bébé. Ce phénomène biologique favorise le sentiment de sécurité chez l’enfant, lui aussi essentiel à son développement. E
n fonction de la confiance accordée à ses figures d’attachement, l’enfant explorera le monde environnant et développera son potentiel. 
 
 
Ainsi, grâce à ses apports nutritionnels, l’allaitement maternel procure de nombreux avantages pour bébé :
protection contre les infections digestives, urinaires et pulmonaires
- diminution des troubles digestifs
- baisse des risques d’anémie et de mort subite
prévention des allergies (eczéma, asthme) chez les bébés prédisposés
- contribution à la synthèse des membranes cellulaires, dont celles du système nerveux central
- réduction des risques d’obésité, de diabète et de problèmes d’orthodontie
 
Allaiter est également bénéfique à maman
 
- les contractions provoquées par les tétées contribuent à la remise en place de l’utérus
- favorise la perte de poids
- du point de vue psychologique, l’allaitement favorise la création d’un lien particulier entre la mère et l’enfant grâce à l’échange, au plaisir et à la tendresse du moment… de quoi faire disparaître le baby blues!
- contribue à diminuer les risques d’anémie, de cancer du sein et des ovaires et d’ostéoporose après la ménopause
 
 
Pour être accompagnée, informée et soutenue
 
Peu importe la durée de votre allaitement, différents organismes communautaires ou groupes bénévoles peuvent vous guider afin de faire en sorte que cette période de votre vie soit agréable et que vous puissiez en profiter au maximum. La plupart d’entre eux font appel à des femmes qui ont allaité un ou plusieurs bambins et qui désirent s’impliquer dans leur milieu auprès des jeunes familles. 
 
À titre d’exemple, les marraines d’allaitement sont des bénévoles qui ont reçu une formation de base en allaitement. Le service offert consiste à jumeler une maman à une bénévole attitrée afin de lui apporter soutien, encouragements et conseils. On peut avoir recours à leurs services en tout temps, y compris pour des besoins ponctuels et même au moment du sevrage. Bien qu’elles offrent majoritairement du soutien par téléphone ou via les haltes d’allaitement, certains organismes proposent du soutien à domicile et même également du soutien aux pères… offert par des pères! 
La ligue La Lèche propose, depuis 1956, une aide précieuse aux mères qui désirent allaiter. En plus du soutien proposé en début d’allaitement, leurs sympathiques monitrices sont formées pour répondre à toutes les questions existentielles des parents (introduction des aliments complémentaires, allaitement, sommeil, etc.) et peuvent vous soutenir lorsque vous choisissez de sevrer, en prévision d’un retour aux études ou au travail. 
 
N’hésitez pas à contacter une monitrice dans votre région ou ailleurs. Elles se feront un plaisir de vous soutenir et de répondre à vos questions.
 
Pour en savoir plus ou pour obtenir du soutien
 
Trouvez une clinique d’allaitement dans votre région en communiquant 
avec info-santé au 8-1-1
avec votre CLSC régional pour connaître le lieu et les horaires
 
Pour bénéficier de l’accompagnement d’une marraine d’allaitement :
 
Pour communiquer avec la Ligue La lèche :
 
Pour rejoindre une conseillère en lactation (Association québécoise des consultantes en lactation diplômées de l’IBLCE (AQC) :