LIVRAISON GRATUITE sur toute commande de 125$ et +
514 905-6484 514 905-6484

Père porteur? Le vrai bonheur!

Alors que le rôle paternel était jadis prisonnier d’un carcan rigide, souvent peu gratifiant, être papa en 2020 relève d’une merveilleuse aventure. Bien que certains stéréotypes perdurent, une chose est sûre : le rôle du père s’est transformé au cours des dernières décennies. Celui qui assumait jadis principalement le rôle de pourvoyeur - et de prévôt de la discipline - est aujourd’hui impliqué activement dans le développement de son enfant, et ce, pour le plus grand bénéfice de tous! 

 

Un premier pas en société

Bien qu’on a tendance à l’oublier, la famille constitue une micro société, la première dans laquelle bébé fait son entrée.  L’accueil qui lui est réservé, la place qu’il y occupe, le respect de son individualité et de ses besoins, l’attention accordée  à ses désirs, à ses rêves et à ses craintes, tout cela aura une incidence majeure sur le regard qu’il portera sur le monde de même que sur sa façon d’entrer en relation. Chaque exemple de comportements d’attachement permet à la fois de promouvoir la proximité et d’initier le système motivationnel de «caregiving» qui lui permettront, à son tour, de prendre soin de plus petit que soi. 

En résumé, le lien affectif ainsi créé servira de base à l’enfant dans toutes ses relations, qu’elles soient intimes et sociales. C’est en fonction de la confiance accordée à ses figures d’attachement que l’enfant explorera le monde environnant et développera son potentiel.

 

Papa et bébé : un lien affectif primordial

Si elles ne surprennent personne, les récentes recherches portant sur la paternité sont pour le moins évocatrices. Elles démontrent clairement que l’enfant dont le père est directement impliqué dans l’éducation présenterait un développement cognitif plus élevé, aurait tendance à mieux performer au niveau scolaire et vivrait davantage de succès dans sa vie professionnelle. 

Et parce que papa a généralement tendance à poser plus de questions, l’enfant maîtriserait plus rapidement l’art de la communication et démontrerait également des aptitudes du côté de la résolution de problèmes.  Les mêmes études tendent à démontrer que le père favorisait un développement moteur plus précoce en encourageant l’enfant dans la découverte et l’exploration de son environnement.

Nombreux sont les bénéfices que nous tirons d’un mode de vie où les papas s’impliquent véritablement dans l’éducation de leur enfant et accordent une importance primordiale à la création d’un lien d’attachement avec celui-ci.

 

Viril, le porte bébé structuré!

 

Si certains préjugés sexistes perdurent, l’époque où les tâches domestiques était distribuées en fonction du genre est bel et bien révolue.  Dans un monde où les femmes coupent la pelouse et sortent les vidanges, les hommes cuisinent et langent les enfants.

Ce qui n’empêche pas que certaines personnes aux idées rétrogrades persistent à dénigrer les nouveaux papas.  La polémique survenue en octobre 2018 en est un bon exemple. Des images de Daniel Craig, Mr 007, portant sa fille avaient fait les manchettes après qu’un célèbre présentateur l’ait qualifié d’émasculé.  Heureusement pour notre James Bond, une campagne fut organisée sur les différents réseaux sociaux et la toile fut rapidement saturée de photos et de selfies montrant des milliers de papas portant leur enfant dans un porte-bébé structuré.

 

Les bénéfices du portage par le père

 

Si les bienfaits du portage ne peuvent plus être remis en question, il est intéressant de noter que le père a à la fois une cadence et une façon de porter différente de la mère, qui sont très appréciés de bébé.  La combinaison du rythme cardiaque, le mouvement de la poitrine du porteur, en plus de la sensation de la respiration, contribuera à créer un lien unique entre le père et son enfant.

Lorsque le père pratique le portage et applique les méthodes d’accalmies, il contribue à prévenir l’épuisement de sa partenaire – un repos d’autant plus nécessaire lorsque l’enfant a des besoins particuliers.  Mieux encore, le père et l’enfant s’offre la chance d’acquérir un sentiment de complétude précieux ainsi que de bâtir un lien père/enfant privilégié trop souvent réservé à la mère et son enfant.

Lorsque l’enfant se blottit contre le cou de son père, il perçoit une toute nouvelle impression. Parce que bébé entend également à travers les vibrations des os de son crâne, en plaçant sa tête près des cordes vocales de son père, il percevra les modulations graves de sa voix. Celles-ci contribuent à calmer bébé et à favoriser son sommeil. Le souffle chaud de papa caresse la tête de l’enfant, apportant le réconfort et le sentiment de sécurité qui lui sont souvent nécessaires pour s’abandonner dans les bras de Morphée.

 

Le portage unisexe

Il est heureux que Daniel Craig n’ait jamais réagi à la remarque d’une autre ère du présentateur. Plus heureux encore que cet incident ait donné l’occasion à des milliers de pères de démontrer publiquement que le portage est unisexe. Il ne s’agit pas de soulager momentanément maman, mais bien de s’investir dans une relation où tout le monde s’en sort gagnant.

 

Outre les avantages physiologiques pour le développement de l’enfant, le portage représente une formidable façon d’accentuer le lien affectif qui existe entre bébé et ses deux parents. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a de nombreux avantages à ce que ce lien se développe autant avec papa qu’avec maman. Le portage c’est donc bien plus qu’une façon agréable de permettre aux parents d’effectuer les tâches à la maison ou de poursuivre les activités qui leur sont chères tout en les faisant découvrir à leur enfant. 

 

Un pour tous et tous pour un!

 

Parce que nous valorisons le développement du lien affectif, nos porte-bébé sont pensés et confectionnés de façon à convenir à la fois à papa et à maman.

Chimparoo veut vous aider à trouver le porte-bébé qui convient parfaitement à votre famille. Un portage efficace se doit être ergonomique, confortable et sécuritaire. Le porte-bébé doit impérativement respecter la physiologie et la physionomie du porteur et de l’enfant. Pour le confort du porteur, le poids de bébé doit être bien répartit sur les épaules et sur les hanches. Pour la sécurité de bébé, le porte-bébé doit être conforme aux normes établies par le BCIA et Santé Canada dans le cadre du programme de sensibilisation «à hauteur de bisous».

Outre une sélection de XX modèles d’écharpes et de porte-bébés, notre vaste palette de couleurs et de motifs est une autre preuve comme quoi nous croyons fermement en l’importance d’un lien affectif puissant entre bébé et papa.

Chimparoo a le porte-bébé qui vous convient parfaitement! Parce que le portage, c’est avant tout un joyeux mode de vie!