Livraison GRATUITE sur tout achat de 75 CAD et plus
514 905-6484

Sortir avec bébé en hiver

sortir en hiver avec bébé

Tu accouches en plein hiver, puis là tu te dis que tu vas être pris dans la maison jusqu'au printemps. Hey non! Prendre de l'air, aussi bien pour ta santé mentale que physique, c'est super important.

Alors, laisse-moi te donner quelques conseils pour pouvoir sortir avec ton bébé cet hiver et puis en profiter, sans crainte.

Ton bébé, à partir de quel âge est-ce que tu penses pouvoir sortir dehors avec lui? On entend toutes sortes de choses. C’est seulement dans les dix premières journées en moyenne, que le bébé est plus vulnérable aux variations de températures puisqu'il n'arrive pas encore à s'autoréguler. La thermorégulation est un mécanisme qui se développe et qui va justement nous être utile pour profiter de l’hiver en paix! Mais avant qu’elle soit bien établie, il faudra prendre un peu plus de précautions.

Tu connais sûrement le fameux peau à peau. Le peau à peau, c'est une méthode qui garde le bébé en contact directement avec le corps et qui va justement l'aider à se thermoréguler. C'est excellent de le faire à la maison, souvent, surtout quand on a un petit bébé prématuré. Mais c'est vrai aussi pour un bébé à terme.

En partant du même principe, en le gardant le plus près possible de la chaleur de ton corps, tu vas le protéger davantage du froid. Imagines que tu peux conserver cette bulle de chaleur et bien l’isoler des conditions extérieures, il y a alors moins de danger. Comme s’ il était encore dans ton ventre, la bulle peut sortir dehors!

C'est sûr qu'il faut être raisonnable. S'il fait moins 30 degrés, et que le vent est glacial, que toi-même tu n’es même pas capable de rester plus que quelques minutes dehors, peut-être que tu ne choisiras pas cette journée-là pour sortir avec bébé. Ce n'est pas bon pour nous, et ce n'est pas bon pour lui non plus. Il y a des journées où on ne pourra pas sortir avec le bébé.

Mais la plupart des jours, en hiver, si on est bien habillé, ce n’est pas si froid, il n’y a pas trop de vent et c’est confortable. Le vent n’est pas bon pour le bébé. Il rend difficile sa respiration, il accélère le refroidissement, peut causer des engelures et le rend très inconfortable. Il va falloir toujours essayer de bien le couvrir du vent.

sortir avec bébé en hiver

Une journée où il fait doux, un beau petit soleil, juste une petite fraîcheur, il faut marcher pour aller prendre de l'air. Bien évidemment, il faut bien s'habiller. Alors s'il te faut bien t’habiller, il faut bien habiller bébé aussi.

La façon de l’habiller dépendra de sa proximité physique avec toi. Cela variera selon que tu l'as proche de toi, collé contre toi, ou qu'il soit dans sa poussette ou dans son siège d'auto. Même dans le porte-bébé, s’il y a son gros manteau qui l'isole et que toi aussi tu porte sous le porte-bébé ton manteau, ça fait une trop grosse barrière entre vous deux pour qu'il puisses bénéficier de ta température. Il n'y a donc pas de partage de chaleur, et tout ça, ça change la façon de le vêtir.

Aussi, si le bébé est inactif, mais que toi, tu es actif, là on n'a pas non plus la même gestion de la chaleur. En étant actif, nous, on va avoir chaud, mais le bébé qui est inactif, il faut toujours penser que lui, il va avoir froid beaucoup plus rapidement. Il va falloir à ce moment-là, plus l'habiller que toi. C'est pour ça qu'on va souvent dire qu'il faut toujours habiller le bébé d’au moins une couche de plus que nous. Si tu as froid, il y a de forte chance que ton bébé ait froid et encore plus grave si tu as froid en étant actif principalement, alors là attention il doit geler! Il faut faire attention et être très vigilant. Ça arrive des accidents, et c'est très malheureux. On en voit des bébés qui ont des engelures ou qui souffrent d’hypothermie. Si tu sors pour une activité sportive, tu vas faire de la raquette, une bonne randonnée ou tu marches, toi tu peux être bien, mais bébé est peut-être en train de geler soit dans sa poussette ou même dans son porte-bébé.

Je te dirais que la solution, vraiment, que je trouve la plus sécuritaire et qui me donne le plus de confiance, c'est vraiment de porter le bébé le plus près possible du corps, et de ne pas le séparer par trop d'épaisseur. On parlait du principe de peau à peau. Alors, plus il va être proche de toi, plus il va être collé, plus il va se réguler avec ta température. Donc, si tu marches et que tu as chaud, justement, tu dégages de la chaleur, donc cette chaleur-là, tu vas la partager avec ton bébé. C'est excellent! Mais si tu es gelée, tu sens que tu es frais aussi, que ta chaleur diminue, ça va être la même chose, ton bébé va avoir froid de la même façon. Il est alors temps de rentrer à la chaleur.

Ce partage de chaleur est alors sécurisant et un bon indice pour s’assurer du bien-être et de la sécurité de ton bébé. En fait, de l'avoir collé sur toi, c'est que tu le sens ton bébé.

Tu sens sa chaleur, tu sens s'il a froid ou s'il a chaud. Tu es en contact directement.

Tu peux porter ton bébé, dans n'importe quel porte-bébé, une écharpe, un porte-bébé structuré, etc.. Tu dois simplement porter le plus proche possible de ton corps.

 sortir en hiver et garder bébé au chaud

Habille-toi juste d'une petite épaisseur, une camisole ou un petit t-shirt c'est suffisant. Même chose pour ton bébé, il pourrait être juste en couche! Le corps sera couvert par ton corps. L'important va être de couvrir ses extrémités à ce moment-là. Si ton bébé est dans un porte-bébé, son corps est gardé au chaud et enveloppé dans le porte-bébé. Mais il y a ses jambes, ses bras et sa tête qui vont dépasser et peuvent sortir aussi. Alors, c'est les parties qu'il va falloir qu'on protège plus quand on sort.

On va essayer de lui trouver un petit bonnet ou une cagoule qui va bien couvrir son cou et sa tête. Même idéalement, on peut trouver un chapeau qui va venir complètement couvrir le haut du corps aussi. Pour les mains, il faut des bonnes mitaines avec des manches longues le plus possible. Il y a des jambières ou une sorte de tubes que tu peux rajouter aussi sur les bras comme sur les jambes même par dessus les manches du chandail ou le pantalon et les collants. Et puis, tu vas lui mettre des moufles, des bottines ou des gros bas épais, ou quelque chose d’équivalent de chaud dans les pieds aussi.

Si tu as bien habillé ses membres, son cou et sa tête, tu es presque prêt pour ta sortie! Il faut maintenant bien vous envelopper pour créer la bulle de chaleur isolée. Il y a quelques options. Chimparoo te propose la housse Babygloo. C’est un manteau à porte-bébé. Tu l’attaches directement au porte-bébé. La housse se referme sur chaque côté de ton corps et garde vos corps isolés ensemble. Elle est résistante au froid, au vent et aux précipitations. Tu n’as qu’à mettre ton manteau par-dessus en le gardant ouvert complètement ou en refermant le bas seulement. Il existe aussi des manteaux ou des chandails chauds de portage que tu peux mettre par-dessus le porte-bébé. Dans tous les cas, garde bien son visage dégagé. Il ne faut pas fermer le manteau par-dessus la tête du bébé.

L’avantage de la housse, c’est qu’elle s’enlève facilement quand on rentre pour quelques commissions et qu’on ressort rapidement. Le bébé peut avoir chaud très vite quand on rentre tout habillé à l’intérieur. On n’a alors pas à retirer son manteau, on ne fait que détacher les bretelles de la housse.

Je t’invite à aller visiter notre site internet. www.chimparoo.ca. Tu y trouveras des informations sur notre compagnie, nos produits et nos coordonnées pour me trouver! 

Évidemment, inscris-toi à notre infolettre, à notre chaîne Youtube pour voir toutes nos vidéos.

On est là pour t’aider et ça va toujours me faire plaisir de te répondre.

Profite bien de l’hiver!

Christine Duhaime