Chimparoo Warehouse Sales - 15 & 16 of September 2020
514 905-6484 514 905-6484

Dessine-moi une planète

 

«En attendant que tu sois assez grand pour le faire toi-même, je m’engage à prendre soin de ta planète.»

Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants? Parce qu’ils sont ce que nous avons de plus précieux, chaque parent devrait se poser la question. Après tout, comme le dit un proverbe indien rempli de sagesse : «La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons seulement à nos enfants.»

Ce monde dans lequel nous évoluons actuellement n’est ni plus ni moins que celui des générations à venir. Si nous n’y prenons gare, l’empreinte que nous laissons aujourd’hui sera encore visible bien après notre passage. Tout comme c’est le cas pour l’individu, l’entreprise responsable doit s’imposer la réflexion. Avant chaque décision, elle doit en peser les conséquences afin d’harmoniser ses actions à celles de la société dont elle fait partie.

Voilà pourquoi notre équipe multiplie ses initiatives dans le but de préserver la planète. C’est d’ailleurs avec fierté que nous vous annonçons que Chimparoo fait désormais partie du répertoire Les pages vertes qui regroupe des entreprises écoresponsables d’ici s’étant qualifiées en raison des initiatives écoresponsables qu’elles mettent de l’avant dans le but d’alléger leur empreinte écologique. Autant dans ses pratiques entrepreneuriales que dans ses habitudes de vie au bureau!

 

L’entreprise écoresponsable

Une entreprise écoresponsable se définit non seulement par ses actions, mais aussi par les valeurs qu’elle prône dans son milieu social et économique. Travailler auprès de la famille nous permet de demeurer connecté aux vraies valeurs. À ce titre, Chimparoo – qui doit son appellation à une sympathique contraction des mots Chimpanzé & Kangourou - a été développée par L’écharpe porte-bonheur dont le nom suffit à lui seul à stimuler la production de l’hormone du bonheur pour ensuite le répandre dans l’environnement. C’est d’ailleurs dans une atmosphère de sérénité, de jovialité et de belle complicité que le travail se fait dans notre atelier de Boucherville.

Notre décision de produire au Québec est avant tout un choix environnemental stratégique. Nous savons parfaitement que les parents sont exigeants dans le choix des articles destinés à leurs enfants et se retrouvent devant de nombreuses possibilités dans un monde où les frontières et le temps ne sont plus un obstacle. Gardons cependant en tête que dans 83 ans, 50% des ressources naturelles de la planète terre seront épuisées. Nous en serons tous responsables.

Penser écologique et économique, c’est autant choisir sa brosse à dents en bois, que d’opter pour un porte- bébé fait chez nous. Acheter local réduit la pollution des transports et encourage l'économie du pays. C’est la somme de tous nos efforts qui fera une différence. Chaque geste compte lorsqu’il s’agit de sauver notre belle planète. Une conscience collective en faveur d’une consommation responsable montrera l’exemple à nos petits- bouts de choux.

 

Parce que chaque geste compte

Chez Chimparro, l’environnement est depuis toujours au coeur de nos préoccupations. Au fil des ans, nous avons adopté plusieurs actions prônant un mode de vie «plus vert». L’approvisionnement local, la gestion des matières résiduelles, le recyclage et le compostage, l’utilisation de produits biodégradables, de matières biologiques et non toxiques sont autant d’exemples de démarches écoresponsables.

Ainsi, pour la confection de nos écharpes et de nos porte-bébés, nous optons pour des fibres naturelles certifiées biologiques répondant aux plus hauts standards (certifiés Oeko-Tex Standard 100). Tous les colorants sont évidemment non toxiques ce qui contribue à assurer la santé de nos enfants comme celle de la planète.

Dans un souci de réduire notre empreinte carbonne nous accordons une attention toute particulière à la récupération des matériaux. C’est ainsi qu’est née l’idée d’offrir nos produits dans un sac pratique, réutilisable et recyclable. Bien que biodégradable, le carton est un encombrant dont on peut se passer dans cette quête du «zéro déchet». Confectionné à même l’excédant des tissus et ultra-pratique, notre sac de transport remplace avantageusement le carton. Servant d’emballage au moment de la vente, les parents peuvent ensuite y ranger le porte-bébé, y déposer ses cotons lavables, ou s’en servir pour transporter tous genres d’accessoires pour bébé. Fort apprécié des parents, ce beau cadeau est principalement dédié à notre belle planète.

Dans la même optique, les DVD informatifs ont été remplacés par des capsules vidéo diffusées sur la chaîne Youtube, tandis que les livrets d'instructions, jadis imprimés, peuvent désormais être consultés en ligne sur Facebook et Instagram, ou téléchargés via notre site internet.

Enfin, notre équipe privilégie les déplacements écologiques. Si notre présidente voyage en vélo 12 mois par années, la majorité de nos employés utilisent les transports en commun pour se rendre au travail. Et pour les longs déplacements qu’on ne peut éviter, on peut toujours avoir recours à la voiture de service de l’entreprise qui est électrique.

 

Les Pages vertes

Les pages vertes se sont donné pour mission de faciliter la consommation durable et d’outiller la population pour reconnaître les choix permettant «d’agir individuellement et collectivement pour créer un monde meilleur en prenant nos responsabilités sur les impacts environnemental, social et économique.

https://lespagesvertes.ca/entreprise/chimparoo/

https://lespagesvertes.ca/