Le début de l’année scolaire marque souvent l’ entrée en garderie de nos poupons. Si votre bébé fait son entrée cette année, il se peut que vous ayez certaines craintes, et c’est tout à fait normal! Voici quelques conseils de Chimpäroo pour une transition en douceur .
En plus de cet article, ne manquez pas notre Facebook Live à ce sujet, animé par une éducatrice spécialisée en garderie. Comment préparer l'entrée en garderie? La réponse en vidéo ici.
1. Première étape: choisir la bonne garderie
Comme parent, on le sait, trouver une place en CPE peut être difficile . Il faut donc souvent se tourner vers les garderies privées. Mais comment savoir si le milieu de garde est le bon pour votre enfant? Faites confiance à votre instinct. Il ne faut pas sauter sur une garderie uniquement parce qu’elle a de la place. Prenez le temps de la visiter, de poser des questions et de parler avec la direction ou les éducatrices. Après tout, vous allez y confier la personne la plus précieuse pour vous !
2. Est-ce que bébé est prêt?
Le poupon sera prêt quand les parents le seront aussi. Restez zen ! Si vous êtes anxieux, bébé le ressentira. Ayez confiance et tout ira bien. Les éducatrices feront en sorte de vous rassurer. Si vous êtes bien, l’enfant passera une bonne journée à la garderie et aura envie d’y retourner.
C’est normal d’avoir peur… Chaque garderie a son approche, mais dans la plupart des cas, elles vous laissent un moment pour vous adapter. Certains parents et enfants ont plus de mal à se séparer que d’autres. Laissez-vous simplement du temps. N’oubliez pas non plus que ce n'est pas parce que l’enfant pleure qu’il passera une mauvaise journée. N’hésitez pas à dire aux éducatrices que vous êtes joignable au besoin.
3. Que dois-je apporter?
Les petits trucs qui vont arranger de suite les éducatrices, c’est de venir avec les couches de l’enfant, s’il garde celles de la maison (à voir avec votre garderie). Prévoyez également des vêtements de rechange (cache-couche, tenue complète et chaussettes), le biberon et du lait en poudre, si nécessaire.
Pour s’assurer de bien répondre à ses besoins, les éducatrices vous demanderont sûrement tout un tas de choses sur les habitudes de votre enfant. Lait chaud ou froid? En poudre ou de vache? Certaines habitudes ne pourront pas être reprises en garderie, mais d’autres oui.
4. Et après?
Essayez de faire en sorte que la première semaine soit une petite semaine, avec de petits horaires. Durant la période d’adaptation, demeurer plus de 6 ou 7 heures à la garderie peut être difficile.
Si vos horaires le permettent, la seule chose qui vous sera demandée de respecter, c’est la routine. On n’emmène pas un enfant après 11 h, heure du dîner, et on ne vient pas le chercher pendant la sieste, sauf pour rendez-vous médical. Pourquoi? Simplement pour ne pas déranger les autres enfants du groupe. Tous ces détails sont à discuter avec les éducatrices et la direction.
Peu importe le moment de l’année, soyez toujours à l’écoute de votre enfant , et n’oubliez pas qu’un 10 h de garderie équivaut à 15 h de travail pour nous, les adultes.
Au même titre que ses parents, l’enfant a besoin de pauses pour se reposer et grandir au mieux.
Voilà! Espérons que l’entrée en garderie de votre enfant se passe bien. Et rappelez-vous… Restez zen et tout se passera bien!
En photo: Un papa à la sortie de la garderie en portage avec le porte-bébé Multi 2.0.
******
Sur notre page YouTube et notre page Foire aux questions , vous retrouverez des ressources très intéressantes pour développer votre pratique du portage. Vous pouvez aussi prendre contact avec nous ici .
Share:
5 idées-cadeaux pour un shower de bébé
Que choisir entre un porte-bébé ou une écharpe de portage?