Lors de la naissance de votre premier bébé, vous assistez également à la naissance de votre famille. Ce n’est pas rien! Apprendre à devenir des parents, à découvrir ce nouveau rôle incroyable, en étant plongé tête première dans une aventure unique et tellement intense! Apprendre aussi à connaître votre bébé, à le comprendre, à en prendre soin. Avoir l’impression que vous manquez souvent de connaissances et que vous n’êtes jamais trop sûrs de ce que vous faites.
=À l’arrivée du deuxième bébé (et des suivants!), vous devez trouver un nouveau rythme pour votre famille, laisser le temps à chacun de s’adapter, vivre une toute nouvelle dynamique avec quelques petits humains qui ont chacun leurs besoins et leur personnalité!
=Chaque étape, aussi agréable et magique qu’elle puisse être, vient toujours avec son lot de questions, de défis, de préoccupations et souvent, de stress et de fatigue.
=Voici donc quelques suggestions qui pourraient simplifier votre quotidien et vous permettre de vivre votre parentalité avec plus de douceur.
1. Informez-vous, sans exagérer.
Plusieurs parents ont tendance à tout lire, à tout écouter et à aller chercher tout ce qu’ils peuvent comme informations. Ils comparent les différentes approches, par exemple, au niveau de l’éducation ou du sommeil des enfants. Ils se tournent vers de nombreux professionnels pour aborder le même sujet, dans plusieurs angles, ou pour se sécuriser en se disant qu’ils ne passeront pas à côté de quelque chose d’important.
Ces façons de faire peuvent vous faire plonger directement dans un tourbillon d’anxiété, mais aussi, de confusion. Il pourrait devenir difficile pour vous de savoir où vous positionner, de faire des choix et surtout, de vous fier à votre intuition, qui devient rapidement ensevelie sous une tonne d’informations.
Il est donc important de choisir vos sources, de trouver des professionnels qui ont des valeurs semblables aux vôtres et surtout, de vous faire confiance. Malgré que vos émotions puissent parfois vous faire croire que vous n’avez pas ce qu’il faut, vous serez toujours la personne qui connaît le mieux votre enfant et, au plus profond de vous-même, vous aurez toujours plusieurs réponses à vos questions et à vos doutes.
Donc, s’informer pour faire de bons choix, oui. Se «surinformer», non.
2. Évitez la comparaison.
Nos amis, notre famille, les réseaux sociaux… Il y a tant de possibilités pour se comparer et parfois, sans trop s’en rendre compte ou du moins, sans se rendre compte des impacts que cette habitude peut avoir sur notre santé mentale.
La comparaison peut provoquer un sentiment de devoir changer à tout prix, peut mettre une pression inutile sur les parents et même faire naître en eux un sentiment d’incompétence. Certains parents iront même à l’encontre de leurs valeurs pour se conformer ou pour faire «ce qui a l’air de fonctionner pour l’autre».
Et si, au lieu de vous comparer, vous vous inspiriez?
Si, lorsque vous réalisez qu’un autre parent fait les choses différemment, vous en profitiez pour prendre une grande respiration et simplement ressentir si cette personne peut devenir une source d’inspiration pour vous (à la place d’être une nouvelle raison de vous auto-critiquer!). Que pouvez-vous retirer de cette personne ou de cette situation? Comment pouvez-vous grandir, en demeurant empathique et bienveillant envers vous-même?
Ressentez-vous à quel point l’énergie est différente? S’inspirer de quelqu’un au lieu de se comparer. Évoluer à la place de se rabaisser.
3. Utilisez le portage comme allié
Le portage a de nombreux bienfaits, autant pour les parents que pour les bébés, et est aussi vraiment pratique au quotidien. Trop de parents oublient cette option et utilisent leur porte-bébé ou leur écharpe seulement lors de sorties.
Bébé est irritable? Malade? Fatigué? Portage.
Bébé ne veut pas dormir seul pendant la journée? Un autre enfant a besoin de votre attention, mais bébé veut rester dans vos bras? Portage.
Bébé s’impatiente rapidement lorsque vous le déposez sur un tapis d’éveil, une balançoire ou un petit siège? Portage!
Si vous portez de manière physiologique, il n’y a aucun problème à le faire aussi souvent que vous le souhaitez, ou que bébé en aura besoin.
De plus, il est prouvé qu’un bébé porté pleure moins et que cette pratique favorise, entre autres, le sommeil. Un bébé plus calme et qui dort mieux, on aime!
4. Simplifiez la routine du dodo.
Privilégiez une routine simple, assez courte et facilement adaptable. Lorsque votre enfant sera très fatigué, vous apprécierez cette souplesse et cette simplicité. Une routine trop longue, comprenant trop d’étapes rigides, peut devenir fatigante pour les parents et pour l’enfant.
De plus, cela peut risquer de faire manquer le fameux «train du sommeil» à votre enfant…et de devoir attendre que «le prochain train passe» avant de le voir s’endormir. Et on le sait : un enfant trop fatigué est irritable et a souvent un sommeil plus agité par la suite.
Alors pourquoi ne pas donner le bain un soir sur deux lorsque c’est possible? Surtout si vous avez un nouveau-né! Il n’est absolument pas nécessaire de le laver chaque jour.
Vous aimez chanter pour apaiser votre enfant? Ou lire une histoire? Dans ce cas, serait-il possible de vous en tenir à une seule chanson et d’avoir différents choix de livres, incluant des très courts?
Il existe de nombreuses possibilités pour simplifier la routine. À vous de voir comment vous pouvez abréger ou assouplir la vôtre!
5. Oubliez la perfection!
Vos repas peuvent être rapides, majoritairement simples et se répéter régulièrement.
Votre ménage n’a pas besoin d’être fait autant en profondeur et aussi souvent qu’avant.
Il y aura toujours des petites traces de doigts dans vos fenêtres (et parfois des belles traces de bouche!).
Pendant quelques années, il y aura des jouets dans votre salon.
Il se peut que vos vêtements attendent plusieurs jours avant de se faire plier et ranger.
Vous avez le droit de choisir d’aller jouer avec vos enfants au lieu de faire la vaisselle.
Et vous avez le droit de choisir de faire la vaisselle au lieu d’aller jouer avec vos enfants!
Vous pourriez avoir besoin d’aide plus souvent qu’avant.
Au fond, la perfection, c’est…
Faire des choix pour votre santé mentale.
Reconnaître, écouter et nommer vos limites.
Y arriver facilement parfois et avoir l’impression de ne pas y arriver le lendemain (ou la minute suivante!).
Tout ceci vous inspire? Quels choix allez-vous désormais faire pour simplifier votre quotidien?
*****
Je m’appelle Andréane Loubier, je suis maman de 3 magnifiques garçons, accompagnante à la naissance depuis 2013 et monitrice de portage certifiée depuis 2016. Je suis persuadée que j’aurai un immense plaisir à échanger avec vous au fil des semaines sur Facebook et Instagram, plateformes avec lesquelles je jouerai pour partager avec vous sur le portage bien sûr, mais également sur une tonne de sujets entourant la périnatalité.
Share:
4 conseils pour démystifier le portage en position "face au monde"
Comment sortir avec bébé en hiver (et aimer ça!)?