7 Benefits of Babywearing for a Healthier and More Gentle Life With Baby

You might already have reasons for wanting to carry your baby, but are still missing one last ''push'' to get you started? In this article we'll be explaining its benefits! Are you ready? They are many: babywearing has an undeniable impact on a baby's health, development and its personal fulfillment along with yours!

 

A quiet moment for a good start in life

1. Babywearing softens the transition toward life outside of mommy's belly

Porter son bébé contre soi, c'est d'abord lui apporter notre présence de la manière la plus concrète qu'elle soit, soit le contact de votre corps. Être l'un contre l'autre va lui permettre de percevoir vos battements de cœur, un des éléments sonores les plus importants de sa vie avant sa naissance. Au son familier du cœur s'ajoutent les mouvements de nos gestes et de nos déplacements. Les battements du cœur et les balancements rendent l'acclimatation à la vie après la naissance moins rude au bébé qui reconnaît des éléments de sa vie dans le ventre de maman. Un bébé rassuré est d'emblée plus calme et moins stressé et pleure donc moins souvent. Le fait d'être réconforté et calmé plus rapidement en fera un enfant généralement moins anxieux et, à très long terme, une personne plus confiante dans la vie.

 

 

Tranquille et au chaud sur maman

2. Il régule la température corporelle de bébé

 

Grâce à cette proximité physique, la chaleur corporelle est partagée. Pour un adulte, maintenir sa température demande peu d’effort. Pour un nouveau-né ou un prématuré, la thermorégulation est une grande dépense d'énergie et ce partage de chaleur est d'une grande aide. Ainsi, les bébés prématurés ont davantage de chance de survivre. Les bébés nés à terme prennent  plus rapidement du poids avec le peau à peau, une technique apparentée au portage, parce que moins de calories sont dédiées au maintien de leur température. Saviez-vous que le portage en écharpe de portage ou en Snüg est une façon idéale de faire du peau à peau avec un nouveau-né?

 

 

Le portage pour la santé

3. Il facilitera le bon développement de bébé.

En portage, le bébé est constamment en position verticale. Cette position rend le risque de tête plate très faible parce que s'il est porté régulièrement, le bébé passe beaucoup moins de temps couché. Cette position va aussi aider au bon développement de sa colonne et des muscles de son cou parce qu’il est dans une position dans laquelle il est plus facile pour lui de bouger. Une bonne position de portage va aussi prévenir la luxation et la dysplasie des hanches en favorisant leur bonne croissance. Un autre effet moins connu de cette position est d'améliorer la digestion: les gaz du système digestif sont plus facilement libérés.

 

 

Découvrir son environnement avec papa

4. Ses sens sont stimulés. Bébé découvre le monde!

La stimulation sensorielle que le portage apporte au bébé est importante. On a déjà parlé du son du cœur de son porteur et du mouvement de ses pas mais en grandissant, bébé va même s’intéresser à ce que vous faites pendant votre journée! De la musique dans la boutique que vous visitez à l'odeur de ce que vous cuisinez, votre quotidien lui apportera mille découvertes qui enrichiront le temps qu'il passe avec vous. Avec tous ces moments vécus avec vous vient un autre bonus: il prend conscience des mots que vous utilisez et apprivoise le langage.

 

 

 

La collation avec bébé!

5. Solidifier votre lien d’attachement et vos interactions avec votre bout de chou!

Le fait de passer vos journées ensemble va aussi affecter votre expérience du quotidien. En portage, vous percevrez plus rapidement les besoins de votre bébé et vous serez à même d'y répondre rapidement, ce qui lui donnera un plus grand sentiment de sécurité et le gardera plus calme. Et oui, le portage est une solution à considérer pour calmer son bébé qui pleure! Avoir votre bébé collé à vous vous donnera d'autant plus envie d'interagir avec lui en parlant plus souvent et en lui montrant plus de choses qui éveilleront sa curiosité, durant vos tâches quotidiennes. Au-delà de son enrichissement intellectuel, c'est aussi votre relation qui sera solidifiée par ces échanges et votre lien d'attachement deviendra d'autant plus fort.

 

Une sortie impossible en poussette

6. Le portage vous permet de conserver votre autonomie de parent!

De votre côté, le portage a un bienfait instantané en vous redonnant une liberté d'agir et de bouger. Cela peut transformer votre journée! Sortir avec le porte-bébé plutôt que la poussette rend plus facile d'accès les lieux sans ascenseur ou encombrés. Les tâches qui demandent vos mains peuvent se faire même si votre bébé a aussi besoin de vos bras! Cette liberté de mouvement retrouvée va jusqu'à vous permettre de pratiquer des sports légers en portage. Une bonne manière de profiter de l’air frais et du soleil en compagnie de bébé!

 

 

Deux Ring Slings pour une porteuse de bonheur!

7. Le portage: un bébé épanoui… et vous aussi!

Ultimement, vous passerez de meilleures journées parce votre bébé passera également de belles journées en votre compagnie. Un bébé comblé de l'attention et des soins dont il a besoin est plus calme, et parce qu'il est moins souvent en train de pleurer vous serez vous-même moins stressée. Vous serez alors en parfaite maîtrise de vous-même: calme, présente, attentive et attentionnée, prête à partager la vie avec votre tout petit.

 


 

*******

Vous vous posez des questions sur le portage? Visitez notre Foire aux questions.

Nous organisons souvent des Facebook Live sur différents sujets concernant le portage et la maternité. Pour regarder nos rediffusions, rendez vous ici. Sinon, pour les prochains Facebook Live, restez à l’affût en vous abonnant à notre page Facebook.