FAQ

Vous avez trouvé un produit Chimparöo qui vous plaît mais vous avez une question afin de vous assurer que vous choisissez le bon ? Ou bien, vous êtes juste curieuse d’en savoir plus sur le portage ? Nous avons collecté ici les questions qui nous sont posées le plus souvent ! Veuillez trouver nos réponses en texte et en vidéo classées par thématique. 

Pour la compilation de toutes nos vidéos FAQ, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

La réponse à votre question ne se trouve pas ici ? Contactez-nous sur info@chimparoo.ca.

Les écharpes de portage

Comment choisir la longueur de mon écharpe tissée?

L’écharpe tissée est offerte en 4 longueurs: taille 2 courte, taille 4 moyenne, taille 6 régulière, taille 7 extra

Pour choisir la bonne taille d’écharpe, réfléchissez aux éléments suivants:

  • Quels types de nouages souhaitez-vous utiliser ? 
  • Quel est la taille du porteur et du bébé ?
  • Quelle est l’épaisseur de vêtements que vous souhaitez mettre sous l’écharpe?
  • Où souhaitez-vous faire votre nœud ?

Une personne de taille petite à grande pourra suivre la grille proposée pour les nouages de Chimpäroo. Si vous êtes de taille forte, il se pourrait que vous deviez opter pour une taille plus grande ou demander une fabrication sur mesure. Le sur mesure est possible chez Chimparoo! 

Descriptions et instructions disponibles sur chaque page de nos produits: Écharpe de portage traditionnelle, Écharpe extensible, Écharpe Air-O

Retrouvez ces instructions en vidéo! Toutes nos vidéos d’instructions sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Pourquoi choisir une écharpe tissée taille 2 courte?

La taille 2 s'utilise pour des nouages simples qui se réalisent en forme d’anneau autour du corps. On appelle ces nœuds des « hamac », « poche » ou « sling ». On peut porter ce nouage sur une épaule avec le bébé assis sur le ventre, assis sur la hanche ou sur le dos. Il n’est pas recommandé de placer l’écharpe de taille 2 en position berceau par mesure de sécurité. Vous pouvez l’incliner pour l’allaitement selon l’état de santé du bébé et avec surveillance. Elle s’utilise aussi nouée sous les épaules, sur le torse comme à l'africaine et sous forme de bandeau. Le bandeau est pratique quand il fait chaud. Il est léger et garde les épaules dégagées. Pour faire du peau-à-peau, c' est parfait ! Il est aussi pratique en été pour pouvoir porter sur le dos avec facilité. L’écharpe courte peut aussi être utilisée avec une paire d’anneaux. Les anneaux sont des accessoires vendus séparément. 

Descriptions et instructions disponibles sur chaque page de nos produits: Écharpe de portage traditionnelle, Écharpe extensible, Écharpe Air-O.

Pourquoi choisir une écharpe tissée taille 4 moyenne?

La taille 4 est une écharpe de petite taille pour faire principalement des nouages kangourous et des hamacs plus enveloppés. Elle est plus polyvalente que la taille courte. Lorsque l’on fait des bandeaux ou des hamacs, elle enveloppe et supporte plus les jambes avec l’ajout d’un croisé. Une personne de très petite taille peut aussi réaliser un croisé enveloppé avec son nouveau-né. Les nœuds kangourous prennent la forme de petits sacs qui passent sur chaque épaule, sont croisés dans le dos et se noient sous les fesses du bébé. Une personne de petite taille pourra croiser le tissu entre les jambes du bébé avant de faire le nœud de l’autre côté. Le nœud kangourou se porte sur le ventre, la hanche ou le dos. L’avantage des nœuds kangourou, par rapport aux nœuds hamac, c’est que le poids du bébé est mieux réparti sur le corps du porteur, sur chaque épaule, et cela rend alors le portage plus confortable.

Descriptions et instructions disponibles sur chaque page de nos produits: Écharpe de portage traditionnelle, Écharpe extensible, Écharpe Air-O.

Retrouvez ces instructions en vidéo! Toutes nos vidéos d’instructions sont disponibles sur notre chaîne YouTube

Pourquoi choisir une écharpe tissée taille 6 régulière?

La taille 6 est l’écharpe régulière. C’est l’écharpe la plus populaire de par sa polyvalence. Elle convient à la majorité des personnes. Elle permet d’exécuter tous les nouages démontrés pour les personnes de petite taille à grande taille. Pour des personnes de taille forte,l’écharpe taille 7 extra est la plus adaptée. Plus l’écharpe est longue, plus elle permet d’exécuter des nouages qui répartissent la charge sur tout le corps. Elle est donc plus confortable. Pour porter longtemps et être capable de porter un bébé qui prend du poids, une plus longue écharpe est plus adéquate. Le croisé enveloppé est le nouage de base que nous démontrons dans la plupart de nos vidéos et qui est enseigné par la plupart des monitrices de portage comme premier nouage à expérimenter. Il est très sécuritaire, assez facile à ajuster et extrêmement confortable. Allez voir les vidéos pour apprendre à l’exécuter, il en vaut la peine! Avec la taille 6, vous pourrez aussi faire tous les autres nouages, les nœuds kangourous, les nœuds hamac, les bandeaux et même utiliser les anneaux. 

Descriptions et instructions disponibles sur chaque page de nos produits: Écharpe de portage traditionnelle, Écharpe extensible, Écharpe Air-O.

Retrouvez ces instructions en vidéo! Toutes nos vidéos d’instructions sont disponibles sur notre chaîne YouTube

Pourquoi choisir une écharpe tissée taille 7 extra?

La taille 7 extra est une écharpe très longue et elle est la plus polyvalente. Elle est utilisée par les personnes de plus forte taille qui veulent exécuter tous les nouages démontrés. Elle peut convenir aussi si la personne en question a certains besoins. Par exemple, elle permet de porter des jumeaux dans un croisé enveloppé devant. Lorsqu'on porte un manteau en hiver, il est parfois difficile de nouer avec une écharpe régulière par-dessus le manteau. L’épaisseur des vêtements peut influencer la longueur de l’écharpe. Si on porte notre bébé devant avec un croisé enveloppé, pour la plupart des personnes de taille moyenne, le nœud se retrouve dans le dos. Avoir le nœud dans le dos peut être inconfortable en position assise. Avoir une écharpe plus longue peut faire la différence afin de pouvoir placer le nœud devant nous. Il est certain que plus l’écharpe est longue, plus elle est encombrante et plus elle est chaude. Il y a des avantages et des inconvénients qui sont à considérer lorsque l’on choisit sa longueur d’écharpe! Idéalement, on peut posséder des écharpes avec plusieurs longueurs afin d’avoir une écharpe pour chacun de ses besoins.

Descriptions et instructions disponibles sur chaque page de nos produits: Écharpe de portage traditionnelle, Écharpe extensible, Écharpe Air-O.

Quel est le poids du tissu de l’écharpe tissée?

L’Écharpe tissée en sergé croisé offre en moyenne un poids de 200 g/m2. D’une couleur et d’une production à l'autre, il peut y avoir une petite différence. D’expérience, malgré le fait que nous utilisions le même fil et le même fournisseur pour chaque écharpe, la densité de l’écharpe peut varier. La teinture du fil peut aussi changer l’épaisseur et la souplesse de chaque produit.

Ergonomie et position du bébé

Qu’est-ce que cela signifie exactement une « position de portage ergonomique »?

Les portes-bébés Chimparöo supportent le dos du bébé en le maintenant dans une position assise ergonomique qu’il soit positionné sur le ventre, sur la hanche ou sur le dos du porteur. Cela signifie que ses hanches, son dos et son cou sont dans une situation favorable à son développement et qui correspond à son âge et à sa croissance.

Quelle est la position la plus ergonomique pour un bébé de moins de 6 mois?

À sa naissance, la colonne du bébé est très arrondie et n’est pas assez mature pour rester à la verticale. La musculature n’est pas formée non plus. Le bébé doit alors être bien soutenu dans une position plus arrondie qui respecte le fait qu’il ne puisse pas se maintenir dans une position assise sans aide. Il faut s’assurer que ses genoux sont bien remontés vers le haut et que ses fesses se situent dans le fond du porte-bébé. Cette position est souvent appelée la position en M ou accroupie. Idéalement, les pieds du bébé devraient être pointés vers le bas. En basculant légèrement le bassin du bébé vers l’avant, sa colonne s'arrondit, ce qui assure un bon positionnement de son cou et un appui pour sa tête qui peut se positionner sur le corps du porteur. C’est autour de 6 mois que la colonne développe sa courbure lombaire et que sa musculature lui permet de maintenir une position assise.

Nous parlons plus amplement de cette thématique dans un de nos articles. Lisez notre article ici.

Ergonomie des porte-bébés Chimpäroo

Est-ce que les porte-bébés Chimpäroo écartent trop les jambes du bébé?

La connaissance du bon positionnement des jambes du bébé fait toute la différence pour positionner un bébé de la bonne façon dans un porte-bébé. L'écharpe permet de placer le bébé parfaitement avec l'écartement idéal. Les hanches du bébé ne doivent pas être écartées et doivent être bien pliées avec un écartement d'environ 90 degrés. Cette position accroupie ou en M se rapproche de la position fœtale. Les porte-bébés évolutifs de Chimpäroo permettent de réduire au maximum l’écartement des jambes du bébé. Il faut suivre attentivement les directives de chaque porte-bébé. Le Mei Tai possède des cordes au-dessus de la ceinture pour réduire la largeur du modèle. Le panneau complet de l’assise du bébé du EvöAir s’ajuste en largeur avec un indicateur par âge du bébé. Le Trek Air-O et le vont placer le nouveau-né dans un petit siège extensible qui va laisser les jambes repliées à l'intérieur du panneau. Le PöpNgo nécessite un petit coussin rehausseur, inclus, qui place les jambes du nouveau-né repliées à l'intérieur. 

Nous parlons plus amplement de cette thématique dans un de nos articles. Lisez notre article ici.

Est-ce que les porte-bébés Chimpäroo appliquent une pression sur la colonne du nouveau-né?

Une pression sur la colonne peut-être appliquée si les sangles latérales sont trop serrées ou si le bassin du bébé n'est pas assez basculé vers l'avant pour bien arrondir la colonne. Le bébé ne doit pas être plaqué ventre contre ventre. Ses genoux doivent être bien relevés, de sorte que son bassin bascule vers l’avant.

Les écharpes bien nouées respectent parfaitement la forme arrondie de la colonne vertébrale du bébé naissant. C’est la même chose pour le Mei Tai. Les porte-bébés structurés Trek et Multi 2.0 n'appliquent pas de tension sur le corps du bébé si le bébé est bien placé et que les sangles latérales ne sont pas trop tendues. Le meilleur porte-bébé structuré pour le respect de la colonne du nouveau-né est le EvöAir. Avec son système d'attache sur la ceinture, il n'y aucune pression sur la colonne.

Position face au monde

Quelle est la durée maximale pour le port du bébé dans la position face au monde?

Dans tous les cas, le portage face au monde n'est pas recommandé avant 6 mois et pour de longues périodes. Il est préférable de limiter à environ 20 minutes un portage face vers le monde.

Pourquoi il ne faut pas porter longtemps son bébé en position face au monde?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on limite la durée de cette position. Tout d’abord, c’est plus fatiguant pour le bébé de se retrouver tourné vers le monde. Dans cette position, le bébé est très stimulé car il est exposé à l’inconnu et à toutes sortes d'images, de situations et de visages. Cela peut être stressant et il n’a pas la possibilité de se réconforter contre vous. Aussi, sa tête n’est pas aussi bien soutenue dans cette position que dans d’autres positions et cela va lui demander plus d’effort pour la maintenir. Il va se fatiguer plus vite. S’il bouge beaucoup et a tendance à se lever debout, il se pourrait que vous ayez à replacer ses jambes pour le remettre dans une belle position assise avec les genoux remontés. Il faut bien vérifier la circulation dans les jambes et ne pas trop stimuler le bébé. Il est aussi important de noter que la position face au monde est plus lourde pour le porteur et met plus de charge sur vos épaules et votre dos. 

À partir de quel âge est-il possible de porter son bébé dans la position face au monde?

Considérant la position ergonomique favorable au développement des hanches et du dos du bébé, il n’est pas conseillé de débuter la position face vers le monde avant l’âge de 6 mois. Il est plus difficile de soutenir une assise avec les genoux bien remontés sans le support du corps du porteur sous les jambes.

Quel porte-bébé permet l'assise la plus ergonomique face au monde?

Le Multi 2.0 est définitivement celui qui permet l'assise la plus ergonomique sur le marché pour la position face au monde. Il permet l'écartement idéal et le bon positionnement des hanches en flexion. Il a d'ailleurs gagné le Mom’s Choice Award pour ses qualités exceptionnelles. L'Écharpe tissée bien ajustée peut aussi permettre au bébé d’avoir une bonne assise ergonomique mais c’est la position la plus difficile à exécuter parfaitement. Il faut un peu plus d’adresse et une bonne connaissance du positionnement et des techniques de nouage pour bien placer une écharpe. Le EvöAir et le PöpNgo offrent une assise correcte mais un peu plus écartée dans le cas du PöpNgo et moins soutenue pour l’EvöAir. 

EvöAir: Position du bébé avec le

Pourquoi, avec le EvöAir, est-ce qu’il est préférable d’utiliser les attaches sous les fesses du bébé les 6 premiers mois de sa vie?

Les attaches du EvöAir ont été spécialement conçues pour répondre aux recommandations les plus récentes sur la position optimale du nouveau-né, dans ses premiers mois de vie. Grâce à la tension des sangles de soutien sous les fesses, la colonne vertébrale du nouveau-né est arrondie naturellement, sans créer de tensions trop fortes dans le milieu de son dos. Une tension trop forte dans le dos pourrait aplatir sa colonne. Sa tête aurait alors tendance à tomber vers l’arrière et son bassin, vers le bas. Plusieurs porte-bébés structurés qui s’attachent sur les côtés ne permettent pas une position optimale et ergonomique pour le bébé, dans ses premiers mois de vie. L’EvöAir le permet !

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

N'hésitez pas à nous contacter