Quel nouage adopter en fonction de mes besoins?

Les nouages sont un univers en soi, il y a de tout pour tous les goûts et toutes les situations! Dans les premiers temps, on manque parfois d'expérience pour savoir quel nouage utiliser et quand. Nous allons vous donner quelques exemples de situations et de besoins et le ou les nouages qui conviennent le mieux.


Un petit conseil avant de continuer


Quand on débute, les extraordinaires possibilités d'une écharpe peuvent étourdir tant il y a à explorer et apprendre. Vous n'avez pas besoin de tout apprendre dès le premier jour! Donnez-vous le temps d'apprendre et d'expérimenter à votre rythme: vérifiez votre nouage avec l'aide d'un miroir et pratiquez au-dessus de votre lit pour garder bébé en sécurité ou faites-vous aider tandis que vous apprenez de nouveaux nouages.


Bébé vient de naître, quel devrait être notre premier nouage?

Papa et bébé dans une écharpe en croisé-enveloppé
  • Assurément le croisé-enveloppé devant! À ses premiers jours, bébé est très fragile et devra donc être porté sur le ventre. Très confortable et parfaitement stable, vous pourrez même vous mettre en peau-à-peau avec votre bébé. C’est également un nouage qui vous servira longtemps et sous plusieurs formes grâce à ses variantes.

 

 

 

 

 

Allaiter dans une écharpe en position berceau
  • Au moment de l'allaiter, vous pourrez le basculer en berceau pour ne pas avoir à défaire l'écharpe. Assurez-vous simplement de bien le surveiller durant son boire et de le ramener à la verticale sitôt qu'il aura terminé.

 

 

 

 

 

 

Comment porter bébé quand il devient plus éveillé et curieux?

Maman et bébé face au monde dans une écharpe
  • Il se tourne vers l'avant pour voir ce que vous voyez? Montrez-lui! La position face au monde peut être réalisée avec les jambes du bébé à l'intérieur ou à l'extérieur à partir d’environ 4 mois. Deux bémols cependant: la position peut être difficile à maintenir pour votre dos parce que le poids de bébé sera trop loin devant vous et la stimulation sensorielle supplémentaire peut fatiguer rapidement votre bébé. Prenez soin de votre dos et de l'énergie de votre tout petit et limitez le face au monde à 20 minutes tout au plus.
  • Une position moins fatigante pour vous et plus calme pour bébé serait sur la hanche avec un croisé-enveloppé. C'est un nouage confortable pour vous deux qui laissera bébé regarder aux alentours mais qui lui permettra aussi de se blottir contre vous quand il aura besoin d'une pause.

 

 

Bébé est de plus en plus encombrant en grandissant!

Portage au dos avec une écharpe
  • Au fil du temps, vous porterez moins sur le ventre et de plus en plus sur le dos. Saviez-vous que le croisé-enveloppé est aussi possible sur le dos? Avoir votre bébé sur le dos vous donnera un maximum de mobilité pour faire vos activités durant la journée et gardera ses mains loin des objets que vous manipulez!

 

 

 

 

 

Il fait chaud! Comment gérer la chaleur?

Portage sur le dos avec un nouage en bandeau
  • On peut se garder au frais malgré qu'on soit collé à bébé en utilisant un nouage qui ne couvre qu'un minimum de notre corps pour éviter d'accumuler de la chaleur corporelle: un nouage en bandeau laissera vos épaules à découvert et n'a besoin que de peu de longueur d'écharpe, ce qui évite de s'emmitoufler dans trop de tissu.

 

 

 

 

 

Écharpe avec un noeud coulant horizontal

 

 

 

 

 


Nous vous avons donné les liens menant à nos ressources et vidéos d'instructions au fil du texte, mais si vous avez envie de faire le tour de plusieurs positions et d'en voir les variantes, vous pouvez vous référer à un de nos Facebook LIVE où Christine Duhaime, notre experte et fondatrice, a fait la présentation et l'explication de beaucoup de nouages utiles au quotidien. Si vous préférez plutôt voir une présentation des positions de portage qui deviennent accessibles au fil de la croissance du bébé, regardez plutôt ceci. Bon visionnement!


******

Vous vous posez d’autres questions sur le portage de bébé? Visitez notre Foire aux questions.
Nous organisons souvent des Facebook Live sur divers sujets concernant le portage et la maternité. Pour regarder nos rediffusions, rendez-vous sur cette page. Sinon, pour les prochains Facebook Live, restez à l’affût en vous abonnant à notre page Facebook. Chaque mois, nous y annonçons nos événements.