Les 4 étapes de la création du lien parent-enfant

 

Parmi les grandes étapes du développement du bébé se trouve son lien d'attachement à ses parents. Cette relation informera beaucoup de son rapport aux autres et à lui-même jusque dans sa vie adulte. Êtes-vous curieux d'en découvrir le fondement?

Contrairement à d'autres espèces animales où les petits s'attachent très vite à leurs parents (on pense au phénomène d'empreinte ou imprinting chez les oiseaux), l'attachement du bébé se fait petit à petit. C'est la stabilité, la fréquence et la qualité des interactions avec maman et papa qui va à la fois créer son lien d'attachement à eux et le style d'attachement qu'il aura par la suite comme enfant puis comme adulte.

 

L'attachement se passe en 4 étapes:

1 - La période pré-attachement (0 à 2 ou 3 mois)

Le bébé n'a pas d'attachement particulier à ses premiers jours. Bébé est né avec des comportements primaires qu'il utilise pour exprimer ses besoins: faire des mimiques, pleurer, chercher le sein, etc., et s'en sert pour attirer l'attention pour qu'un adulte s'en occupe.

 

 

 

 

2 - L'émergence de l'attachement (3 à 6 mois)

Le bébé commence à comprendre que 2 à 3 personnes répondent principalement à ses besoins. Ces moments de soins sont des occasions de tisser des liens avec ces personnes de confiance. Il commencera à percevoir un ordre d'importance parmi les personnes qui prennent soin de lui.

 

 

 

3 - L'attachement (6 à 12 mois)

Les personnes qui s'occupent du bébé sont maintenant de vraies figures d'attachement. Le bébé comprend maintenant son lien à ses figures d'attachement principales (typiquement maman et papa) et secondaires (grand-parents, gardienne, etc.) et les liens entre ces différentes personnes: il peut faire confiance à sa grand-maman grâce à sa relation avec ses parents. Il a des comportements qui démontrent son attachement à toutes ces personnes: sourire, s'agripper, demander leurs bras.

 

 

 

4 - La résistance à la séparation (12 mois +)

Le bébé a maintenant un lien d'attachement sécure avec ceux qui s'en occupent et a confiance qu'on prendra soin de lui en cas de besoin. Il a l'habitude de ses figures d'attachement et l'idée d'en être séparé est une source de peur et de détresse. À partir du moment où le bébé commence à être plus actif, il commencera à oser explorer sont environnement en utilisant ces personnes fiables comme point de repère.

 

 

 

Après l'âge de deux ans, les figures d'attachement sont perçues par l'enfant comme des personnes à part entières avec leurs propres émotions et motivations et commence à agir en fonction de ce qu'il comprend comme nécessaire pour combler ses besoins: Bébé, il pleurait de douleur, mais enfant, il pleure pour que sa mère vienne voir ce qui lui arrive. C'est seulement après 3 ou 4 ans que l'enfant sera capable de bien vivre la séparation d'avec ses figures d'attachement.

 

 

 

 

Le sentiment de sécurité qui vient avec le lien d'attachement est absolument essentiel au bon développement émotionnel du bébé: il informera ses attentes et ses comportements envers lui-même et les autres. Au début de sa vie, le modèle d'attachement du bébé est extrapersonnel et dépend des autres, mais au fil du temps, ce modèle devient intrapersonnel et sa confiance envers les autres se traduit en une confiance intérieure. S'il a été capable de se sentir en sécurité grâce à un lien d'attachement fort, il aura donc plus confiance en lui-même et sera capable de faire confiance aux autres en retour. L'exploration de son environnement sera d'autant plus facile si son sentiment d'attachement n'est pas une source d'inquiétude pour lui car en cas de besoin, ceux qui prennent soin de lui sera là pour l'aider. Parce qu'il se sentira moins seul face à ses problèmes, un enfant avec des bons liens d'attachement sera moins stressé et plus apte à faire face à ses émotions négatives comme la colère, la peur ou la tristesse. Combler son enfant de l'attention dont il a besoin n'est pas le gâter, mais plutôt lui donner la confiance en nous comme parents, puis l'assurance en lui-même qui lui sera nécessaire pour qu'il aille les ressources pour vivre une vie épanouissante!

 

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