Il existe 3 façons de porter son bébé : sur le ventre, sur le dos et sur la hanche. La meilleure position est celle qui assurera un bon confort au bébé et au porteur et qui respectera la physiologie de bébé et ses besoins. Prêt(e) à découvrir les avantages et les inconvénients de chacune des positions afin de choisir celle qu'il vous faut ?
SUR LE VENTRE: La position la plus rassurante
En photo: Un papa avec le porte-bébé Trek Air-O, couleur Noir + Aqua.
Avantages :
- Cette position est très sécurisante pour le nouveau-né. Elle lui offre une proximité rassurante avec son parent. Le contact visuel est très réconfortant lors des 3 premiers mois de vie de bébé.
- Grâce à la proximité avec bébé, il est plus facile de répondre rapidement à ses besoins.
- Cette position s’avère très pratique lors de l'allaitement. Pour plus d’informations sur l’allaitement en portage, regardez la rediffusion de notre Facebook Live.
Inconvénients :
- Porter sur le ventre peut être très encombrant. Les mouvements du corps sont alors limités par la présence du bébé.
- Cette position requiert beaucoup de vigilance de la part du parent qui doit surveiller que la tête du bébé soit bien soutenue à tout moment.
- Le portage sur le ventre sera de plus en plus difficile avec la croissance du bébé. Le bébé prendra plus d’espace et ses mouvements seront de plus en plus vifs.
Conseil: Le portage sur le ventre est parfait pour le nouveau-né car il est très sécurisant et il est alors facile de répondre rapidement à ses besoins. Cependant, dès que le bébé grandit, cette position devient moins idéale. Il est préférable alors d’opter pour une position sur la hanche ou encore mieux, sur le dos.
Si vous décidez d'opter pour la position face au monde, veuillez suivre des précautions de sécurité. Nous publierons un article à ce sujet prochainement.
Nos démonstrations de portage sur le ventre sont disponibles ici : regardez les vidéos. Les porte-bébés Trek Air-O, Multi 2.0., PopNGo et EvöAir permettent un portage sur le ventre, ainsi que les écharpes tissées et l'écharpe ajustable (Ring Sling).
SUR LA HANCHE : Un compromis entre proximité et liberté de mouvement
Avantages :
- Le portage sur la hanche permet de garder l’œil sur le bébé et une bonne proximité avec lui.
- Il permet une plus grande liberté de mouvement que le portage sur le ventre.
Inconvénients :
- En revanche, toutes les positions sur la hanche provoquent une charge asymétrique, et sont donc moins confortables pour des périodes plus prolongées.
En photo: Une maman se promène avec une écharpe ajustable (Ring Sling).
Conseil : Porter sur la hanche avec une écharpe ajustable à anneaux (Ring Sling) est le plus pratique et le plus simple, en plus d’être très confortable. Toutes les écharpes, le Mei Tai et les porte-bébés structurés Chimparoo permettent aussi cette position.
SUR LE DOS : La position pour un confort maximal du porteur
Avantages :
- Le portage sur le dos permet une liberté de mouvement maximale et un confort optimal pour le porteur.
- Il permet également une répartition idéale du poids sur le corps du porteur pour un meilleur confort, surtout quand il s’agit d’un enfant plus grand et plus lourd. Cette position est parfaite pour les longues sorties et les randonnées.
- L’enfant retire aussi des avantages du porte-bébé dorsal, qui le place en position naturelle physiologique et dans le bon sens de la marche, le même que celui du porteur. Son champ de vision est plus grand, ce qui lui permet de profiter de plusieurs sensations et stimulations. Avec sa curiosité en éveil, le petit participe ainsi à la vie quotidienne, que ce soit à la maison ou à l’extérieur.
- Lorsqu’il fait chaud, le portage sur le dos est la meilleure option car il permet à l’enfant d’avoir les épaules dégagées et de bénéficier d’un peu de fraîcheur.
En photo: La cueillette des pommes en famille avec le porte-bébé PöpNgo.
Désavantages :
- Cette position peut être un peu stressante pour le parent novice du portage car il ne peut pas voir l’enfant facilement et s’assurer qu’il est bien positionné. Elle demande un peu de pratique.
- Il est plus difficile de répondre aux besoins immédiats de l’enfant.
Conseil : Avec un porte-bébé dorsal, l’enfant est derrière vous, et il vous est impossible de le voir comme il faut afin de vérifier son état. Il est recommandé d’attendre que votre petit soit parfaitement capable de passer de la position couchée à la position assise seul avant de commencer à porter sur le dos. Cette capacité à maintenir solidement sa tête, son cou et son torse de façon constante se manifeste habituellement entre quatre et six mois.
Les porteurs habitués au porte-bébé dorsal vous diront qu’il est possible de porter sur le dos un nourrisson sans problème. Pour le faire sans courir de risques, il est primordial de maîtriser le mode de portage utilisé.
*******************
Ce jeudi, retrouvez-nous sur notre page Facebook pour un événement en ligne sur cette thématique. Au programme : un exposé sur les positions possibles en portage, des démonstrations et un moment questions / réponses avec notre experte du portage, Christine Duhaime. Pour rejoindre notre événement, c’est par ici : Facebook Live.
Surtout, n’oubliez pas : la meilleure position, c’est d’abord celle qui assure un maximum de confort au bébé et au vôtre, celle qui respecte le développement physiologique du bébé et celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise.
Sur notre page YouTube et notre page Foire aux questions, vous retrouverez des ressources très intéressantes pour développer votre pratique du portage. Vous pouvez aussi prendre contact avec nous ici.
Share:
7 critères pour choisir son porte-bébé ou écharpe de portage
5 conseils pour assurer un portage sécuritaire