Même si les bienfaits du portage dépassent largement les risques de blessures, certains parents hésitent à utiliser un porte-bébé. C’est normal! Nos tout-petits nous semblent si fragiles… Toutefois, même si les risques sont minimes, mieux vaut prévenir que guérir. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour un portage sécuritaire.
1. Respectez la période d’âge visée par le modèle du porte-bébé
Excepté pour le modèle Bambino, tous les porte-bébés Chimpäroo peuvent être utilisés avec un bébé dès sa naissance et ce, à partir du moment où il pèse 8 lbs. Les conditions pour un portage sécuritaire seront alors réunies! En dessous de ce poids, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé qui pourra évaluer la situation.
2. Assurez-vous que le porte-bébé est en bon état
Chaque fois que vous utilisez un porte-bébé, vérifiez son état. Assurez-vous qu'il n'y a pas de couture défaite, de sangle déchirée et de pièce brisée. Veillez aussi à ce que les nœuds soient bien serrés et, pour les modèles munis d'anneaux, que le tissu ne puisse pas glisser à travers.
Au-delà de deux ans d’utilisation régulière, il est fort probable que l’usure de votre porte-bébé soit trop importante pour rester sécuritaire. Il faut alors être plus vigilant. Chimparoo offre un service de réparation. Vous pouvez communiquer avec nous si vous constatez une déchirure, le bris d'une composante, du tissu, d'une couture ou une usure pouvant compromettre la sécurité de votre porte-bébé. Si la réparation n'est pas garantie, des frais de réparation et de transport seront appliqués.
Toutefois, les matières utilisées en fibre naturelle de coton ou de lin sont très durables et ne se détériorent pas rapidement dans le temps. Les écharpes tissées peuvent définitivement être sécuritaires pour de nombreuses années et se passent facilement de génération en génération.
En photo : Une maman avec le porte-bébé polyvalent EvöAir.
3. Vérifiez la position du bébé lors du portage
Assurez-vous que votre poupon respire bien et que vous voyez son visage en tout temps. Son menton ne doit pas être collé sur sa poitrine. Veillez à ce que son visage n'appuie pas sur le tissu du porte-bébé, votre corps ou vos vêtements.
Pour les positions assises, le dos doit être bien soutenu et les genoux bien remontés, au-dessus des fesses. Portez le bébé à une bonne hauteur, le plus près possible du corps. Pour ne pas couper la circulation sanguine, l’ouverture pour les jambes ne doit pas être trop serrée. Par contre, pour ne pas que bébé puisse s’y glisser, elle ne doit pas être trop grande non plus.
Pour plus d’informations sur les positions de portage à adopter consultez cet article. Nous vous invitons également à visionner le Facebook Live de la fondatrice de Chimparoo sur le sujet.
4. Choisissez bien votre modèle
Achetez un produit qui convient bien à la taille de votre bébé. Il existe des porte-bébés qui sont conçus pour être confortables et plus sécuritaires avec des petits bébés de moins de 18 mois. L’Écharpe extensible, le Snüg et le PöpNgo sont particulièrement adaptés à cette tranche d’âge. Pour porter un bébé au-delà de 18 mois, préférez le Mei Tai, qui sera confortable jusqu’à environ 2-3 ans (45 lbs). Pour encore plus de soutien, optez pour un Multi 2.0, un EvöAir ou un Bambino, qui permettent de porter l’enfant jusqu’à 4 ou 5 ans (65 lbs).
Pensez également à choisir un modèle qui convient bien à votre taille. Tous les modèles de porte-bébés s’adaptent à toutes les tailles de porteur. Advenant que vous ne trouviez pas de porte-bébé qui vous convient, nous pouvons, dans la plupart des cas, l’adapter sur mesure. Porter son bébé est possible pour tous les parents, peu importe leur taille et leur corpulence. Contactez-nous pour en savoir plus!
En photo : Avec le Bämbino Air, porter son enfant n'aura jamais été aussi amusant!
5. Soyez vigilants
Ne laissez pas votre enfant seul dans son porte-bébé et restez attentifs aux dangers. Votre bébé ne doit pas se cogner sur les objets. Pour ne pas trébucher en portant le bébé, faites attention aux endroits encombrés et accidentés.
Ne portez pas le bébé pendant des activités pouvant le blesser : faire la cuisine, boire une boisson chaude, prendre des objets lourds en hauteur, se promener à bicyclette, monter dans une échelle ou sur une chaise, courir, patiner ou conduire une voiture, par exemple.
Ne portez pas votre bébé dans un état affaibli. Certaines substances peuvent affecter votre équilibre ou vous étourdir. Veillez également à ne pas vous coucher avec le porte-bébé.
En hiver, faites attention aux trottoirs glacés. Portez des crampons. Évitez les endroits dangereux qui pourraient causer une chute. Protégez bien votre bébé du froid, surtout ses extrémités. Préférez un porte-bébé ventral, car sur le dos, l’enfant est plus vulnérable au vent et au froid. Tâchez de ne pas nuire à sa respiration en le cachant trop sous votre manteau et gardez une ouverture pour laisser passer l’air.
Sur notre page YouTube et notre page Foire aux questions, vous retrouverez des ressources très intéressantes pour développer votre pratique du portage. Vous pouvez aussi prendre contact avec nous ici.
D’autres recommandations pour un portage sécuritaire sont également disponibles sur les pages de Santé Canada et de Naître et grandir.
En photo : L'écharpe de portage Snüg idéal pour la technique du peau-à-peau.
Share:
Quelle position de portage choisir pour mon bébé?
Randonner avec bébé: 5 conseils pour vous préparer