Porter un bébé peut sembler simple à première vue… Mais qu’en est-il lorsque l’on parle de jumeaux?
La plupart du temps, on se précipite au magasin pour choisir une poussette double, mais ce genre de poussette prend énormément de place… Et s’il existait une autre façon de transporter deux bébés?
Après neuf mois passés dans le ventre de maman, les bébés ont besoin de contacts intimes avec leurs parents. Le portage est alors la solution la plus adaptée! Cette pratique offre aux bébés un sentiment de sécurité et permet aux parents d’avoir les mains libres.
Ainsi, les parents désireux de poursuivre leurs activités habituelles choisissent le portage. Les parents de jumeaux croient souvent que ce n’est pas possible pour eux, mais il existe des solutions… Papa et maman peuvent porter chacun un enfant ou encore… un seul parent peut porter les deux à la fois. Car oui, porter deux bébés en même temps, c’est possible ! Mais avant de vous lancer, voici quelques petites choses à savoir pour assurer le bien-être de vos poupons, mais le vôtre également.
1. Se doter de deux écharpes ou porte-bébés structurés:
D’abord, pour vous familiariser avec le portage, portez un bébé à la fois. Cela vous permettra d’en maîtriser les bases, et les bébés pourront acquérir une meilleure stabilité. Par la suite, il vous sera possible de porter les jumeaux ensemble dans deux écharpes différentes, car pour des raisons de sécurité, le portage dans une seule et même écharpe est déconseillé. Pour les poupons de moins d’un mois, il existe des techniques comme le croisé enveloppé qui permettent de porter deux nouveaux-nés dans la même pochette, mais cette technique est à exécuter avec une extrême vigilance. Cette méthode permet notamment de faire du peau à peau allongé, de petits travaux manuels ou de légers déplacements mains libres.
S’il s’agit de portage de bébés de plus d’un mois simultanément, vous devez impérativement vous doter de deux écharpes ou porte-bébés. Sachez également qu’il y a plusieurs combinaisons de produits possibles. On peut combiner deux écharpes, deux écharpes ajustables à anneaux Ring Sling, deux Mei Tai, une écharpe et un Mei Tai, deux porte-bébés structurés, une écharpe et un structuré, etc.
Ensuite, il existe plusieurs combinaisons possibles pour le portage double : chaque enfant sur une hanche dans une écharpe chacun, un sur le dos et l’autre sur le ventre dans des écharpes séparées, par exemple.
En photo: Le porte-bébé Multi 2.0.
2. Prenez quelques précautions pendant l’installation:
Tout d’abord, assurez-vous d’être dans un endroit sûr pour installer vos jumeaux dans les porte-bébés ou écharpes. Choisissez un espace suffisamment grand pour les accueillir, car vous les installerez un à la fois.
Installez le bébé le plus lourd en premier. Cela permettra de mieux répartir le poids dans le tissu. Comme le deuxième bébé est souvent le plus difficile à installer, vous pourrez manipuler le plus léger pour les ajustements.
Si vous choisissez de porter vos bébés sur le ventre et sur le dos, le bébé le plus lourd doit être placé sur le dos. Il s’agit également du bébé que vous devrez installer en premier.
En photo: Une famille avec ses jumeaux. Photo libre de droit.
3. Attention à votre position lorsque vous portez:
Quand le premier bébé est installé, restez attentif à sa position. Pour prendre le deuxième bébé, évitez de vous pencher. Il est recommandé de se baisser en gardant le buste droit, les genoux pliés.
4. Le Ring Sling, une bonne alternative pour débuter:
Si vous êtes un adepte de la simplicité et voulez débuter le portage avant l’âge de 6 mois, le portage en écharpe ajustable Ring Sling est fait pour vous. Avec une écharpe Ring Sling sur chaque épaule, vous porterez un bébé sur chaque hanche. Vous aurez simplement besoin d’un coup de main pendant le portage pour régler la profondeur de l’assise sans avoir à tout dénouer pour repartir de zéro. Vous pourrez aussi allaiter vos bébés simultanément. Comme le portage au dos n’est pas recommandé avant l’âge de 6 mois et comme placer deux bébés dans la même pochette en croisé enveloppé est assez limitant, c’est une façon plus sécuritaire de commencer.
En photo: Une maman qui porte sa fille avec l'écharpe ajustable Ring Sling.
Et voilà! Vous êtes désormais incollables sur les techniques de portage de deux enfants! Plusieurs techniques de portage doubles s’offrent à vous, mais n’oubliez pas que la sécurité et le confort passent avant tout. Pour profiter de la meilleure expérience possible, les enfants doivent être bien installés. Après tout, le portage doit surtout rester un moment agréable !
*******************
Pour des recommandations sur comment vous assurer que votre portage est sécuritaire, nous vous invitons à lire cet article: 5 conseils pour assurer un portage sécuritaire – Chimpäroo (chimparoo.ca)
Sur notre page Foire aux questions, retrouvez des ressources intéressantes pour développer votre pratique du portage. Vous avez d’autres questions pour nous? Prenez contact avec nous ici.
Share:
5 conseils pour choisir un porte-bébé de seconde main
5 conseils pour bien vivre la chaleur avec bébé