L’arrivée de bébé est souvent difficile pour le portefeuille! Pour limiter les dépenses, se tourner vers les articles usagés peut être une excellente option. Pour les parents écolos, acheter seconde main, c’est aussi une super manière d’accueillir bébé tout en agissant de façon écoresponsable.

Alors, avant d’acheter votre porte-bébé, pourquoi ne pas solliciter votre entourage pour savoir si quelqu’un en a un à vendre, à donner ou à prêter? On le sait, la marmaille grandit extrêmement vite. Les articles pour bébés ne sont souvent utilisés que pour une très courte durée et les parents cherchent de plus en plus à donner une seconde vie aux objets. Les plateformes de revente et les groupes d’échange ne manquent pas, alors profitons-en!

Toutefois, avant d’acheter usagé, il y a quelques éléments à considérer. Voici donc 5 conseils pour choisir un porte-bébé de seconde main.

1. Est-ce que le porte-bébé a été reconnu comme sécuritaire?

Mieux vaut prévenir que guérir! Pour vérifier si le porte-bébé convoité est sécuritaire, vérifiez les certifications que le produit détient et s’il fait partie d’un lot qui a été rappelé.

Pour les porte-bébés, il existe plusieurs certifications qui permettent d’attester que le produit est sécuritaire: International Hip Dyslexia, OEKO-TEX Standard 100, Confiance Textile et Mom’s Choice Awards

Ensuite, est ce que l’article que vous convoitez fait-il partie d’un rappel?  Un rappel, c’est lorsqu’un produit a été identifié comme étant non sécuritaire ou dangereux pour SES  utilisateurs. Pour savoir si un rappel a été émis sur votre produit, tapez le nom du modèle et de la marque dans la barre de recherche du site canadienensante.gc.ca.

Chimparoo détient l’ensemble des certifications énumérées et aucun porte-bébé Chimparoo actuellement sur le marché (que ce soit des porte-bébés neufs ou de seconde main) ne fait partie d’un lot qui a été rappelé.  

2. Quelle est la qualité du tissu?

Un bébé dans le porte-bébé PopNGo, porté par son papa!

La qualité du tissu est très importante. Le coton est très résistant à long terme, mais le spandex s’abîme avec le temps. Pour le visualiser, il suffit de penser à un maillot de bain en spandex dont les fibres de caoutchouc se brisent. Plusieurs de nos produits sont faits de coton tissé souple 100% biologique. La façon d’entretenir le tissu a également une incidence sur l’usure des fibres. S'il a été lavé à l'eau chaude et séché au chaud, le tissu risque d’être un peu plus abîmé. Pour vous aider à vérifier l’état du tissu, faites des tests de résistance en tirant sur les différentes composantes qui servent à soutenir le bébé. 

Pour avoir plus de conseils sur comment laver votre porte-bébé avant de l’utiliser pour la première fois, nous vous invitons à regarder cette vidéo: cliquez ici.

Image: Un bébé dans le porte-bébé PopNGo, porté par son papa!

3. Dans quel état sont les coutures, les boucles et les sangles?

Santé Canada rappelle de vérifier l'état de votre porte-bébé chaque fois que vous l'utilisez. Vérifiez qu'il n'y a pas de couture(s) défaite(s), de sangle(s) déchirée(s) et de pièce(s) brisée(s). Encore une fois, faites des tests de résistance. Si vous achetez un produit Chimparoo de seconde main qui présente une légère usure, sachez que nous offrons un service de réparation. Des frais de réparation et de transport seront appliqués. Pour davantage d’informations sur ce service, écrivez-nous à info@chimparoo.ca.

4. Quels sont les avis sur la marque?

Une maman qui porte l’écharpe polyvalente Snug.

La marque du porte-bébé est-elle connue pour la qualité de ses porte-bébés? Quels sont les avis des internautes sur la marque? Une petite vérification est toujours une bonne idée. Pour vous faire une idée là-dessus, vous pouvez lire les témoignages sur les pages produits des fabricants, consulter le magazine Protégez-vous et lire les commentaires sur la marque sur les réseaux sociaux.

Image: Une maman qui porte l’écharpe polyvalente Snug.

5. Est-ce que les instructions du fabricant vous seront fournies?

Vous devez disposer de toutes les informations nécessaires pour porter bébé en toute sécurité. Si vous n’avez pas les instructions en papier, voyez si elles se trouvent sur le site Internet du fabricant. 

Pour tous les produits de Chimparoo, nous avons créé des vidéos d’explication qui sont disponibles sur notre page YouTube. Des explications sont également fournies sur chacune des pages produits de notre site web. 

*******************

Pour des recommandations plus générales quant au choix du porte-bébé, consultez notre article 7 critères pour choisir son porte-bébé ou écharpe de portage.

Sur notre page Foire aux questions, retrouvez des ressources intéressantes pour développer votre pratique du portage. Vous avez d’autres questions pour nous? Prenez contact avec nous ici.

Latest Stories

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.