Les bienfaits du portage : Une connexion inestimable avec bébé

par Laurie Thiboutot

Laurie et sa fille en portage avec le TREK 2.0

 Aujourd'hui, j'avais envie de te partager mon expérience personnelle et quelques découvertes sur les bienfaits du portage, une pratique qui m'aide vraiment en tant que nouvelle maman. Je ne suis pas une experte en la matière, mais je suis devenue une adepte du portage depuis que ma fille Arielle a 2 semaines. Dans cet article je partagerai avec toi les avantages pour ton bébé et pour toi de ce merveilleux outil et pourquoi j’adore utiliser les porte-bébés Chimparoo.

Les bienfaits du portage pour bébé

Facilite la digestion

Personnellement, j'ai vu une belle amélioration des coliques grâce au portage ! Comme bébé est placé à la verticale, il est plus facile pour lui d'éliminer les gaz que s'il était couché. Donc, moins de douleurs au bedon en soirée.(Blog Hop'Toys)

Calmant naturel

Porter bébé contre toi offre un sentiment de sécurité et de confort incomparable. Les bébés portés sont souvent plus calmes et pleurent moins. Le contact peau à peau, le balancement et la chaleur de ton corps aident à apaiser et réconforter bébé. (Le quatrième trimestreÇa lui rappelle sans doute son environnement dans ton ventre avant sa naissance. (Autour du Lien)  D'ailleurs, les bébés adorent tout ce qui leur rappellent leur "vie d'avant". Les porte-bébés Chimparoo sont spécialement conçus pour offrir un maximum de confort à ton petit trésor, grâce à leurs tissus doux et ergonomiques qui respectent la physiologie de bébé.

Aide au bon développement physique et cognitif

TREK 2.0 avec le bavoir et protèges bretelles

Porter son bébé l'aide à bien développer les muscles de son cou et de son dos, un peu comme le " tummy time" sans toutefois complètement le remplacer. Il parait même que cela l'aide à développer son sens de l'équilibre (Naître et grandir, site web et magazine)​​ (Autour du Lien)​. Et comme les bébés portés sont moins souvent couchés, le portage diminue également le risque de "tête plate".(Blog Hop'Toys) De plus, le portage permet à bébé de découvrir le monde depuis une position sécuritaire. En étant à hauteur d'adulte, bébé peut observer et interagir avec son environnement d'une autre manière.(Autour du Lien) Les porte-bébés Chimparoo, avec leurs designs pratiques et ergonomiques, facilitent cette exploration tout en assurant une position saine pour le développement des hanches et de la colonne vertébrale de bébé.(Tidoo)

Favorise le sommeil

Le portage permet au bébé de se sentir apaisé, ce qui l'aide à réguler son système nerveux et son sommeil. Bien entendu, le portage n'est pas l'outil magique pour que bébé "fasse ses nuits", mais c'est un outil merveilleux pour les siestes en journée et même pour endormir bébé le soir. (Autour du Lien)  J'ai remarqué que ma fille faisait de plus longues siestes en portage et qu'elle se réveillait de meilleure humeur.  D'autant plus si on profite de l'air frais à l'extérieur.

Les bienfaits du portage pour maman

Renforce le lien parent-enfant

Avoir un enfant ne faisait pas partie de mes plans. J'ai eu d’énormes difficultés  à connecter avec mon bébé pendant ma grossesse. Comme j'avais une peur bleue de ne pas être capable d'aimer mon enfant, je me suis renseigné sur ce que je pourrais faire pour créer ce lien à sa naissance. J'avais lu que le portage aidait à renforcer le lien d'attachement. (Tidoo)  Cela permet de mieux comprendre notre bébé et d’être plus sensible à ses besoins et donc d'y répondre plus rapidement. Et comment ne pas construire un lien fort en passant une partie de la journée collé-collé avec son bébé ?

Effet positif sur la santé mentale


Étant suivi pour mon anxiété et mon état dépressif par le passé, les médecins craignaient que je fasse une dépression post-partum. Il était d'ailleurs écrit dans mon dossier "À HAUT RISQUE DE DÉPRESSION PP". J'ai reçu au moins 5 appels d'infirmières ou de travailleuses sociales pour s'enquérir de ma santé mentale depuis mon accouchement. Pour être 100% honnête je suis sûre que d'avoir ma fille souvent sur moi grâce au portage aide ma santé mentale. (Le quatrième trimestre)  J'avais d'ailleurs fait une recherche et effectivement; les mamans qui font du portage souffrent moins de dépression que celles qui n'en font pas. Intéressant non ? J'ai remarqué aussi que le portage améliore ma confiance dans mes capacités maternelles. De voir ma fille s'apaiser tout simplement parce qu'elle est contre moi m'aide à me sentir plus compétente et à avoir une meilleure confiance en moi. Ça m'aide également à suivre mon instinct.

Favorise l'allaitement

Écharpe ajustable pour un portage facile et pratique

Avoir son bébé contre soi tout au long de la journée permet de sécréter les bonnes hormones pour installer un bel allaitement. De plus, il est également possible d'allaiter en portage (Autour du Lien)​ (à l'aide d'un ring sling par exemple).  Cela te permet de nourrir bébé discrètement et confortablement, où que tu sois. Les porte-bébés Chimparoo sont parfaits pour cela, car ils offrent le soutien nécessaire pour positionner bébé correctement et de manière sécuritaire pendant l’allaitement.

Praticité et Mobilité

Le portage rend la vie quotidienne beaucoup plus facile. Que tu sois à la maison, en train de faire des courses, ou de marcher, avoir un porte-bébé te permet de garder bébé près de toi tout en ayant tes deux mains libres. (Blog Hop'Toys)  Les porte-bébés Chimparoo sont faciles à utiliser et s'adaptent à toutes les situations, te donnant la liberté de te déplacer tout en gardant bébé en sécurité et heureux. J’apprécie tout particulièrement mon Trek 2.0 pour aller au Costco et faire mon épicerie puisqu’il s’installe en un rien de temps été comme hiver !

La question qui tue : Est-ce que je risque de trop gâter mon bébé en le portant ?

NON ! Jamais ! Le portage permet au bébé d'avoir une meilleure confiance en ses parents et en lui. Cette confiance lui permettra de devenir indépendant. Et oui ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le portage peut aider et non nuire à l'indépendance de notre enfant (lorsqu'il aura atteint l'âge pour le devenir). (Autour du Lien)

D'ailleurs, l'Afrique est l'un des continents qui fait le plus de portage. Est-ce que leur bébé deviennent des "enfants gâtés" pour autant ? NON, leurs enfants se développent normalement et ont souvent même une immense maturité pour leur âge.

Les Avantages du Porte-Bébé Chimparoo

TREK 2.0 portage devant

Chimparoo est une marque que j'affectionne particulièrement pour ses porte-bébés de haute qualité. Ils sont fabriqués avec des matériaux durables et ils offrent un confort inégalé pour le porteur et le bébé. Les modèles Chimparoo sont également très polyvalents, avec plusieurs positions de portage possibles pour s'adapter à l'âge et aux besoins de ton enfant. J’affectionne tout particulièrement leur porte-bébé Trek 2.0 et leur ring sling.

Alors voilà, c'était juste un petit partage basé sur mes expériences et mes recherches de maman passionnée. Si tu veux découvrir tous les avantages du portage, je te recommande vivement d'essayer les porte-bébés Chimparoo. Ils ont transformé mon expérience de portage et m'ont aidée à créer des moments inoubliables avec ma fille.

Pour en savoir plus sur les produits Chimparoo, visite leur site web et découvre comment un bon porte-bébé peut faire une grande différence dans ta vie et celle de ton bébé.

 

Laurie

 

Références :

  1. Naître et Grandir : Le portage
  2. Blog Hop'Toys : 19 bénéfices du portage physiologique chez les bébés
  3. Tidoo : Portage bébé : quels bienfaits ?
  4. Arche de Néo : Portage : Avantages pour Bébés et Parents
  5. Autour du Lien : Le portage physiologique de bébé : avantages et bienfaits

Pour d’autres conseils sur le portage, consultez nos différentes ressources: