5 astuces pour vivre le 4e trimestre avec douceur

Tout d’abord, le 4e trimestre, c’est quoi?

Le quatrième trimestre de la grossesse est une période de transition importante. Elle commence avec la naissance de bébé et se poursuit jusqu’à sa 12e semaine de vie. Durant ces 3 premiers mois, votre bébé devra s’habituer doucement à son nouvel environnement, qui est évidemment très différent de celui auquel il est habitué. Terminé le temps où il était logé à une température parfaite et nourri sans effort! Chaleur, réconfort, présence, sécurité… Ses besoins sont grands, prennent presque toute la place et vous demandent de ralentir le rythme pour être à 300% dédiés à ce nouvel être humain fraîchement arrivé.

C’est donc une période d’adaptation pour les nouveaux parents aussi. En effet, l’arrivée d’un bébé, que ce soit le premier ou le quatrième, est toujours synonyme d’émotions, de changements et de questionnements. Les parents doivent suivre le rythme de leur nouveau-né (qui ne ressemble en rien à leur rythme habituel!), tout en essayant de trouver des nouveaux repères, et ce, en apprenant à connaître cette petite personne si vulnérable.

À cela s’ajoutent les inattendus sentiments «de s’inquiéter pour tout» et «de n’être jamais certains de faire la bonne chose», ainsi que la fatigue. On comprend alors aisément pourquoi plusieurs parents se sentent dépassés pendant les premiers mois de vie de bébé.

Le quatrième trimestre, c’est également un moment important pour la maman; un moment qui devrait être synonyme de repos et de calme. C’est bien connu, la grossesse et l’accouchement sont très intenses pour le corps et il est nécessaire de prendre le temps de récupérer après l’accouchement. Plusieurs femmes banalisent cette période essentielle et peuvent en subir les conséquences, à court, moyen et long terme, entre autres, au niveau de leur santé abdominale et pelvienne.

La récupération physique est donc nécessaire, mais n’oublions surtout pas la récupération psychologique, qui l’est tout autant. L’accouchement est un événement marquant pour les femmes. Il prend souvent une grande place dans leur esprit, et ce, durant plusieurs semaines. De ce fait, les nouvelles mamans ressentent fréquemment le besoin d’en parler, de le raconter et il est tout à fait normal de le faire. Que la naissance ait été douce ou plus stressante, il est primordial que les mamans prennent cet espace, ainsi que le temps dont elles ont besoin, pour que ce grand moment s’intègre doucement en elles.

Pourquoi parle-t-on du 4e trimestre?

Beaucoup de nouveaux parents nomment ne pas avoir été suffisamment préparés à cette période intense et disent qu’ils n’avaient pas saisi à quel point elle serait déstabilisante. Ils étaient préparés à un certain niveau de fatigue, mais sans plus. Se découvrir en tant que parents, apprendre à connaître bébé, vivre au quotidien avec un mini humain qui demande toute notre attention, avoir des nuits entrecoupées de plusieurs réveils, vivre le stress de toutes les premières fois… Rien de tout ceci n’est banal et c’est une des expériences les plus incroyables d’une vie! C’est le point de départ de la parentalité, c’est notre histoire de famille qui commence, c’est comme une «parenthèse dans la vie normale».

Alors plus nous en parlerons, plus les futurs parents auront l’heure juste, pourront s’y préparer et sauront s’entourer adéquatement, ce qui diminuera considérablement le sentiment d’isolement et de surprise devant cette grande intensité.

Maintenant, voici 5 trucs pour vivre le 4e trimestre avec douceur

#1 - Entre lit et divan

La première chose à garder en tête est qu’il est primordial de ralentir pendant ces premières semaines avec bébé. Ralentir comment? Comme passer beaucoup de temps en position allongée et semi-allongée, pour la santé du plancher pelvien, mais également pour être en mode repos la majorité du temps. Les mamans qui se donnent le droit de vivre au rythme de bébé retrouvent, après quelques semaines, une énergie réelle qui perdure dans le temps. En contrepartie, les mamans qui tentent de reprendre leurs activités trop rapidement ont tendance à s’épuiser et, lorsque l’adrénaline des premières semaines retombe, elles doivent s’imposer un temps d’arrêt, car elles ont malheureusement dépassé leurs limites. Alors oui, passer du divan au lit et du lit au divan est absolument parfait!

#2 - Le ménage attendra

Dans le même ordre d’idée, les tâches ménagères doivent être partagées en parts inégales (la maman ayant un minuscule pourcentage attitré) ou, encore mieux, elles doivent être déléguées complètement. Pour les mamans qui sont souvent seules et qui n’ont pas beaucoup d’aide, faire un minimum pour se sentir bien dans votre environnement est nécessaire, mais le reste attendra. On le sait : les vêtements à plier seront encore là après une sieste et la poussière ne bougera pas pendant votre petit moment de lecture ou de méditation!

#3 - Le peau à peau

Du temps de qualité en peau à peau entre papa et bébé.

Se coller encore et encore avec bébé a de nombreux bienfaits, pour lui et pour son parent. Pratiquer le peau à peau quotidiennement vous aidera, entre autres :

  • à être attentifs aux besoins de votre nouveau-né, donc à y répondre rapidement;
  • à diminuer les pleurs, donc à vous sentir plus compétents et calmes;
  • à apprendre à connaître bébé plus rapidement, donc à vous sentir plus en confiance.

On vous a préparé un article sur le contact peau à peau. Apprenez-en plus sur ses bienfaits et comment vous y prendre en le lisant ici.

#4 - Demander de l’aide

C’est le moment de solliciter votre réseau au maximum! Repas à réchauffer, aspirateur à passer, brassée de lavage à plier, oreille pour écouter, bras pour bercer… On n’a jamais trop de soutien lorsqu’on devient parents. Oubliez la peur de déranger et osez demander! Si votre réseau est limité, il existe probablement des ressources extraordinaires près de chez vous. Les Centres de ressources périnatales en sont de bons exemples, tels que les Maisons de la Famille, les services de relevailles, les bénévoles offrant du répit-gardiennage, etc. Les services de traiteurs et d’entretien ménager ne sont pas à négliger, bien au contraire. Ce sont d’ailleurs d’excellentes suggestions lorsque vos proches vous demandent de quoi vous avez besoin et ce que vous souhaitez recevoir comme cadeau. Plusieurs accompagnantes à la naissance (doulas) offrent des services personnalisés en période postnatale et il est possible d’en trouver dans plusieurs régions du Québec.

#5 - Prendre chaque jour quelques instants pour soi

Même si cela semble parfois impossible, il est essentiel de s’accorder du temps pour soi, à chaque jour, pour se recentrer et se ressourcer. On ne parle pas ici d’heures, soyons réalistes, mais bien de quelques minutes à la fois. C’est l'addition de ces instants qui fera la différence au bout de la journée, de la semaine et du mois. Bien sûr, les siestes de bébé sont des instants précieux pour se tourner vers soi. Par contre, il n’est pas nécessaire d’attendre que celui-ci dorme pour faire le choix de s’offrir du temps. Un moment de lecture pendant une période d’éveil calme, une courte méditation pendant une tétée, quelques étirements en douceur pendant que bébé découvre ses mains ou regarde (avec passion!) par la fenêtre, un peu de musique pendant l’heure du bain. Prévoir ce que vous voulez faire et avoir à portée de main ce qui sera nécessaire pour passer à l’action vous aidera assurément à ne jamais vous oublier!

Ces 5 conseils vous semblent peut-être trop simples. C’est vrai, on vous l’accorde, ils le sont. C’est si facile lorsqu’on les écrit ou lorsqu’on les lit. Par contre, les appliquer au quotidien c’est complètement autre chose. Se donner le droit, faire des choix pour soi, oser demander, se reposer sans culpabilité, prendre le temps… Voilà de grands défis pour bien des gens! Et vous? En êtes-vous capable? Choisirez-vous de faire ces choses simples afin de trouver un peu d’apaisement et de douceur dans votre vie de parents?

********

Vous trouverez un nombre incalculable d’informations dans ce Guide sur la santé post-partum et des soins pour votre bébé, créé par l’Agence de la santé publique du Canada.

Vous souhaitez faire du portage avec votre nouveau-né? Démarrez du bon pied avec cet article.

Le sommeil de votre bébé vous préoccupe? Lisez nos conseils sur le sujet.

La chaîne YouTube de Chimpäroo regorge de démonstrations sur le portage et d’informations sur le développement des bébés.