Le premier Noël de bébé
Votre bébé est tout petit et vous anticipez un peu le temps des fêtes qui arrive? Êtes-vous partagé entre le bonheur des traditions que vous appréciez et la perception que cette période vous épuisera complètement étant donné la fatigue déjà bien présente? Vous avez peut-être envie de voir votre famille pour profiter de ces instants si agréables, tout en ayant l’impression que ce sera un peu plus compliqué cette année…
En effet, le premier Noël avec bébé en est un qui peut être plus éprouvant pour les nouveaux parents. Nous avons donc pensé vous partager quelques suggestions et réflexions pour vivre ces instants avec plus de douceur et sans vous épuiser.
Écoutez vos limites
Qu’on le veuille ou non, la fatigue et les changements qui arrivent avec un petit humain viennent créer de nouvelles limites, que vous pourriez ne jamais avoir ressenties auparavant.
Vous savez, cette petite voix qui vous dit que vous n’avez pas envie d’aller à ce souper ou à cette soirée. Les voilà, vos limites!
Par peur de déplaire, votre premier réflexe sera peut-être de ne pas les écouter. Pour éviter de vous justifier ou d’entendre des commentaires désagréables, vous déciderez peut-être de faire comme si elles n’existaient pas.
Du même coup, vous vous dites qu’il serait dommage de tout manquer! Après tout, « ça arrive rien qu’une fois par année! ».
Alors quelles seraient les possibilités? Y aurait-il moyen de modifier les plans pour cette fois-ci? De faire un dîner au lieu d’un souper? De partir plus tôt que les années précédentes? De vous assurer qu’il y aura un endroit calme pour les dodos de votre enfant? De dire simplement « non pour cette année »?
Que pourrait-il arriver de pire si vous refusiez une invitation? Des personnes mécontentes? Serait-il possible de leur expliquer calmement que pour cette année, vous changerez vos habitudes afin de mieux répondre à vos besoins de calme et de repos, ainsi qu’à ceux de votre bébé?
Que pourriez-vous créer de différent, mais de tout aussi agréable, pour célébrer tout en respectant ces nouvelles limites temporaires?
La routine et les émotions
Bien sûr que la routine de bébé, s’il en a une, ne sera pas nécessairement respectée pendant ces jours de fêtes. De ce fait, vous aurez probablement quelques journées, soirées et/ou nuits plus mouvementées.
Lorsque les bébés sont très stimulés, par exemple par le bruit, les odeurs, les voyages en voiture, le fait d’être pris de bras en bras, etc., ils accumulent plusieurs émotions, dont du stress (oui, même si tout se fait en douceur). Ils sont déstabilisés non seulement par la routine chamboulée, mais aussi par cette surstimulation. Et comment se libèrent-ils de tout ceci? En pleurant!
Ne soyez donc pas surpris si votre bébé pleure plus longtemps durant quelques soirées et/ou quelques nuits et si son sommeil est plus agité. Si tous ses autres besoins sont bien répondus, restez calme et accompagnez-le simplement dans ses pleurs. Votre présence rassurante fera la différence. Isolez-vous dans un endroit sombre et silencieux, parlez-lui doucement, collez-vous en peau à peau, caressez-le très délicatement. Il finira par s’apaiser, avec vous, sans se sentir seul (sentiment qui augmenterait son stress).
Dans le même ordre d’idée, il est possible que bébé ait envie de boire plus souvent, et ce, sans nécessairement avoir une réelle faim «physique». Il s’agit de tétées de réconfort et elles servent à répondre à des besoins importants de présence et de sécurité. Faites-le boire en peau à peau et ajoutez encore plus de douceur et d’enveloppement à vos gestes.
Vous comprenez donc que lorsque la routine est bouleversée, votre bébé a besoin de VOUS. Il cherche tout ce qui le rassure : votre chaleur, votre odeur, le son de votre cœur et de votre voix, téter et se sentir en sécurité.
Les microbes et la surstimulation
Pour diminuer au maximum le partage de microbes et la surstimulation décrite précédemment, notre suggestion ne vous surprendra pas beaucoup: le portage!
En effet, en étant bien collé sur vous, bébé est moins «accessible» et évitera peut-être quelques bisous ou caresses infectés! De plus, vos proches auront probablement tendance à ne pas vouloir le prendre «pour ne pas le déranger» et cette proximité le rassurera grandement. Le fait de l’avoir tout près de vous vous permettra également d’être extrêmement attentifs à ses besoins, et ainsi pouvoir vous retirer pour l’apaiser si nécessaire.
L’allaitement en public
Si vous êtes déjà à l’aise et confortable, il n’y a bien évidemment aucun problème à allaiter en plein souper de Noël! Par contre, dans les premières semaines, la mise au sein est parfois difficile. Maman et bébé ne sont pas encore tout à fait habitués! Je vous invite donc à prendre le temps de choisir un endroit calme pour allaiter. Retirez-vous dans une autre pièce pour que l’attention de votre bébé soit concentré sur vous et que vous soyez à l’aise pour manipuler vos seins comme il se doit!
Vos questions et inquiétudes
En tant que nouveaux parents, vous avez probablement plusieurs inquiétudes et questionnements. C’est naturel, puisque vous vous préoccupez du bien-être de votre enfant et voulez ce qu’il y a de mieux pour lui.
Les membres de la famille deviennent souvent des ressources précieuses lorsque l’on devient parents pour la première fois, mais il est tellement important de se rappeler que tout le monde n’est assurément pas de bons conseils. Plusieurs fausses croyances circulent encore au sujet de tout ce qui concerne les bébés : les pleurs, le sommeil, l’alimentation, les «caprices», les «coliques», etc. et vos valeurs ne sont peut-être pas celles partagées par votre cousine ou votre tante, par exemple. Cela pourrait donc occasionner des discussions inconfortables, augmenter votre stress, créer des préoccupations que vous n’aviez pas ou vous rendre encore plus confus.
Alors à moins d’avoir un proche expert en périnatalité ou un parent d’expérience ayant des valeurs communes avec vous, il serait peut-être plus sage de trouver de meilleures références pour répondre à vos questions et vous entendre dans vos inquiétudes!
Et la magie dans tout ceci?
Peut-être que la magie de Noël sera un peu différente de celle à laquelle vous êtes habitués. Bien sûr que les choses ne seront plus exactement les mêmes et que vous ne profiterez pas de chaque instant de la même façon.
Par contre, vous goûterez aussi à une toute nouvelle magie!
Celle de présenter votre bébé à vos proches, avec fierté et le cœur débordant d’amour!
Celle de vivre Noël à travers les yeux de votre tout petit.
Et par-dessus tout, celle de créer de nouvelles traditions pour votre petite famille!
Joyeux temps des fêtes!
*****
Je m’appelle Andréane Loubier, je suis maman de 3 magnifiques garçons, accompagnante à la naissance depuis 2013 et monitrice de portage certifiée depuis 2016. Je suis persuadée que j’aurai un immense plaisir à échanger avec vous au fil des semaines sur Facebook et Instagram, plateformes avec lesquelles je jouerai pour partager avec vous sur le portage bien sûr, mais également sur une tonne de sujets entourant la périnatalité.