par Mélody Laye
A l'occasion de la fête des pères qui approche à grand pas (le 18 juin!), nous vous partageons un nouvel article pour aider les futurs papas à se préparer à l’arrivée d’un nouveau-né. Quand on est sur le point de devenir parent pour la toute première fois de sa vie, c’est autant excitant que stressant, comme tous les grands événements de la vie. Ne culpabilisez surtout pas de ressentir cela: c’est tout à fait normal.
Grâce à la préparation à l’arrivée de bébé, vous ressentirez beaucoup plus de sérénité. Voici quelques pistes qui vous aideront à vous tenir prêt pour ce grand moment!
Futures mamans, partagez-le à votre conjoint.
1 - Utilisez l’haptonomie (la préparation affective) pendant la grossesse:
Pour les femmes enceintes, c’est beaucoup plus simple de se rendre compte de l’arrivée du nourrisson car un lien physique est déjà établi. Pour les futurs papas, le fait de ne rien ressentir physiquement ne les aide pas toujours à se projeter dans leur nouveau rôle. L’haptonomie (ou préparation affective) permet à l’homme de ressentir le bébé et de commencer à développer un lien d’attachement avec son enfant.
Le principe est simple: il suffit d’exercer de légères pressions, avec les mains, sur le ventre de la femme enceinte. A partir du quatrième mois de la grossesse, il est possible pour le fœtus de recevoir le mouvement des mains sur le ventre de sa maman et d’y réagir. Pour en savoir plus sur cette méthode, veuillez consulter cet article de Passeport Santé.
En plus de l’haptonomie, la voix peut également être utilisée et bonne nouvelle: les basses fréquences traversent mieux la barrière du placenta que les hautes fréquences. Votre bébé n’est pas là mais il vit déjà et il vous entend. Alors, n’hésitez surtout pas à lui parler!
2 - Accompagnez maman dans ses rendez-vous médicaux et les cours prénataux:
Venir aux rendez-vous et aux cours prénataux est une belle façon d’apprivoiser votre future réalité au fur et à mesure. De plus, votre conjointe appréciera grandement ce soutien.
Les cours prénataux vont vous être d’une grande utilité pour plusieurs raisons:
- Vous allez apprendre l’allaitement et vous pourrez donc aider votre conjointe à le réaliser, quand bébé sera là. Pour plus de ressources sur l’allaitement, cliquez ici.
- Vous pourrez vous familiariser avec les éventuels changements physiques et émotifs qui surviennent lors de la grossesse. En les comprenant, c’est plus facile de les apprivoiser et de les vivre avec sérénité.
- Vous allez pouvoir vous préparer à l’accouchement. C’est un moment qui peut être intimidant pour les deux parents et en vous y préparant, vous saurez à quoi s’attendre et comment soutenir la maman.
3 - Parlez de votre façon de voir l’éducation avec votre conjointe:
En voilà un point intéressant qu’on oublie parfois d’aborder quand on est dans les préparatifs! Lorsqu’on a un nouveau bébé, on se heurte parfois à nos idéaux et on découvre que la personne avec qui on fonde un foyer n’a parfois pas la même vision de certains points importants de l’éducation de bébé.
Faut-il le laisser pleurer? Quels jouets lui acheter? Est-ce qu’on préfère adopter un modèle d’éducation positive ou de punitions? Voilà une liste non exhaustive des questions à se poser en tant que couple et qui vous éviteront bien des casse-têtes quand la situation se produira. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article sur 10 sujets sur lesquels s’accorder avant l’arrivée de votre enfant.
4 - Achetez l’équipement et le matériel de bébé:
Une grande étape de la préparation est de prévoir tout l’équipement dont vous allez avoir besoin avec bébé: la poussette, le berceau, les vêtements, la table à langer, les couches etc. Pour avoir une idée du matériel qu’il vous faut, vous pouvez consulter cette liste.
Vous n’êtes pas obligé(e) d’acheter du matériel neuf mais par contre, si vous optez pour l’achat de seconde main, il est nécessaire de faire attention à certains critères de sécurité. Par exemple, voici des conseils pour l’achat d’un porte-bébé usagé. Certains des conseils de cet article sont valables pour d’autres équipements de puériculture.
Avez-vous pensé à comment vous allez transporter bébé? La poussette permet d’avoir moins de poids sur soi mais elle n’est pas idéale avec un nouveau-né car le contact peau à peau est très important pour lui et rassurant. Et oui, quand bébé est collé à son parent, les balancements et les bruits du cœur de papa ou de maman lui rappellent quand il était un foetus. L’écharpe Snüg, l’écharpe de portage classique et l’écharpe ajustable (ou Ring Sling) permettent de porter bébé contre soi. Pour en savoir plus sur comment réussir le portage de votre nouveau-né, n’hésitez pas à consulter notre article très complet sur le sujet.
Enfin, un dernier point: essayez l’équipement que vous achetez. Vous éviterez les mauvaises surprises et de vous sentir stressé si un équipement ne fonctionne pas le jour où vous en avez besoin. Pour vous pratiquer au portage, regardez nos vidéos de démonstration.
5 - Commencez à préparer le cocon familial:
En plus de l’achat de l’équipement, l’arrivée d’un nouveau-né est souvent synonyme de réaménagement de l’espace de vie. Où est-ce que vous souhaitez le faire dormir? Le changer? Quel sera son espace de jeu? En réfléchissant à comment vous allez créer de l’espace pour votre nouveau-né, vous vous projetez dans votre rôle de père et ça, c’est une très bonne chose pour vous préparer!
Qui dit réaménagement de l’appartement ou de la maison dit également décoration. Décorer le futur cocon familial est un moment très agréable de partage avec maman. Attention toutefois à la pollution intérieure: préférez des peintures naturelles et éco labellisées afin de limiter ou de bannir les composés organiques volatils (COV). Utilisez les objets de décoration en parcimonie car les acariens, responsables d’allergies, aiment élire domicile dans les tapis, les rideaux et les peluches. L’Institut national de santé publique du Québec donne quelques conseils, dans cet article, sur comment aménager une chambre de bébé sécuritaire.
******
Lors de l’accouchement, le papa aura un rôle primordial à jouer puisqu’il sera présent pour soutenir sa conjointe, la soulager et l’aider à surmonter la peur et la douleur. Le père peut également être actif au moment de la naissance en coupant le cordon ombilical et en assistant aux premiers soins. Dans les heures qui suivent l’accouchement, vous pourrez faire du peau à peau avec votre enfant afin de vivre un moment privilégié et de grande tendresse avec lui.
Encore une fois, c’est normal de ressentir de l’anxiété face à ce grand chamboulement et tous nos conseils de préparation vont vous aider à vous sentir rassuré le jour J. Nous vous invitons également à lire notre article sur 5 conseils pour accompagner les papas dans la paternité pour vous préparer. Un dernier conseil: ne restez pas seul avec vos craintes et vos doutes et partagez-les à maman. Elle partage sûrement les mêmes! L’entraide et la communication permettent de relativiser et de se sentir plus forts en tant que couple et en tant que nouveaux parents.
Share:
5 conseils pour réussir le portage de votre nouveau-né
Allaitement en portage: Comment le pratiquer et pourquoi?